Voyage au Vietnam : Hoi AN la ville magique

Hoi An ville magique

Hoi An c’est la ville coup de coeur du Vietnam.  Tombés sous le charme de cette ville nous y sommes restés plus longtemps que prévu.

Elle possède un côté nostalgique et nonchalant, le temps semble y avoir fait une pause. Les vieux bâtiments sont restés intacts,  aux couleurs délavées jaune moutarde qui contrastent avec  l’exubérance des  bougainvillées.

La ville se niche entre mer et rivière, le soir des centaines de lampions illuminent les berges, doucement portées par les eaux du fleuve. Authentique et pleine de charme , Hoin An se laisse découvrir paisiblement et possède de nombreux attraits.

Ville magique , où l’on prend le temps de flâner sur un vélo, se balader dans les temples et le marché, opter pour une longue ballade en bateau ou aller se baigner à la mer.

Pour la visiter vous trouverez toutes les infos pratiques à la fin de l’article.

4Sans titre

Ville historique

Ville historique, elle est classée au patrimoine de l’Unesco. Voici l’emblème de la ville : le célèbre pont couvert japonais. Il y a un petit temple à l’intérieur à visiter.

1Sans titre

2Sans titre

IMG_7449

Les vieilles maisons abritent les petites boutiques de souvenirs et les  restaurants. La ville est aussi célèbre pour ses nombreux tailleurs qui pour un prix assez dérisoire vous font en temps record robes, costumes, … sur le modèle désiré.

IMG_7343

 

3Sans titre

IMG_7415

Les temples de la ville et les vieilles maisons des marchands se laissent visiter sous l’odeur enivrante de l’encens.

SAM_0348

SAM_0594

SAM_0319  IMG_7425

SAM_0585

 

 Le marché

Le marché de Hoi An est bruissant d’activité, le long du fleuve sont installés les marchands de légumes, fruits de mer, … Les étals débordent de fruits exotiques, ne manquez pas le « durian » gros fruit à l’odeur entêtante et au goût suave et si particulier.

IMG_7433     IMG_7381

IMG_7383

 IMG_7379

 

Gastronomie

Hoi An est réputée pour sa cuisine raffinée. On y trouve les nombreuses spécialités du Vietnam et les célèbres roses blanches, sorte de raviolis cuits à la vapeur et fourrés à la crevette, absolument délicieux. Vous pourrez vous régaler dans les nombreux petits restaurants installés  le long du fleuve, au marché ou encore goûter aux nombreux petits plats proposés dans les rues.

N’oubliez pas de goûter au Cao Lau, une des spécialités de Hoi An, une soupe avec des morceaux de porc. Ou encore les roses blanches, des raviolis vapeur absolument divins.

Le soir venu, les petits marchand ambulants s’installent sur les trottoirs et proposent une nourriture « maison » avec des plats tous plus appétissants les uns que les autres.

7Sans titre  SAM_0598

Dans le marché couvert, les dames rivalisent entre elles pour proposer leurs spécialités culinaires. . On choisit parmi la multitude des plats présentés et elles vous le préparent sous vos yeux .C’est très bon et très  peu cher

 

SAM_0219

SAM_0218    SAM_0339

 Cuisine de rue :

N’hésitez pas aussi à déguster les spécialités dans les petits restaurants installés de long du fleuve, tout est préparé devant vous et c’est succulent.

SAM_0368

SAM_0372   SAM_0371

SAM_0621

Le marché de nuit

SAM_0618

Le soir venu, les marchands s’installent avec leurs échoppes ambulantes. Vous y trouverez de nombreux souvenirs à acheter : des baguettes en bois ou en corne, des aimants à mettre sur votre frigo, des bijoux de toutes sortes, des petites statues, les petites libellules emblèmes du Vietnam, …Les tentations ne manquent pas. Des petits restaurants sont installés de chaque côté et offrent une cuisine abordable et excellente.

Cours de cuisine

De nombreuses écoles de cuisine proposent des cours de cuisine vietnamienne. Celle de Red Bridge est très réputée. Après une visite des plantations d’herbes , vous achèterez tout le nécessaire au marché (épices, poisson, viande, crevettes, herbes,…),  et le cours commence!

Chacun a ses petits ingrédients et ses ustensiles pour faire comme le professeur. On apprend à piler ses épices, plier les feuilles de bananier, couper en fines lamelles, assaisonner, ….

L’occasion d’apprendre à faire de nombreux plats de la gastronomie vietnamienne : le vrai « pho », une sorte de soupe très parfumé , garni de nouilles, d’épices,d’herbes, et de lamelles de viande.

On fait soi même les fameuses galettes de riz, qu l’on pourra garnir ensuite. Le cours continue avec le poisson aux épices mijoté dans une cocotte de terre,  les crevettes marinées et cuites à l’étouffé dans des feuilles de bananier. Après, on déguste tous ensemble les plats préparés. Chacun déguste ses propres plats, mais il n’est pas interdit de goûter celui de son voisin pour voir la différence! Les boissons sont fournies pendant la dégustation. Pur moment de bonheur gustatif!

Nous nous sommes régalés!

SAM_0426

SAMSUNG CAMERA PICTURES    SAM_0429

La rivière Thu Bon

La rivière traverse la ville. Dans la journée on peut faire une promenade sur l’eau avec un des petits bateaux installés sur les quais. De nombreux bateliers sont aussi installés juste derrière le marché. La ballade est bien agréable et dure environ 2h, on se laisse glisser sur l’eau et admirant au loin la ville de Hoi AN.

IMG_7385  IMG_7446

Hoi An est aussi très réputée pour ses lampions multicolores. On en trouve de toutes les formes et toutes les couleurs, le soir ils sont tous allumés et apportent une atmosphère magique à la ville.

A la tombée de la nuit la ville s’illumine sous les lampions multicolores, et le fleuve luit doucement. C’est absolument irréel!

IMG_7348   SAM_0288

IMG_7450

 

Plage de Cua Dai

La plage est magnifique, bordée de sable blanc et de cocotiers, comme une carte postale. L’eau est à température idéale pour se baigner. Elle est à 7 km du cente de Hoi An et très facilement accessible en vélo.  Le soir, les familles vietnamiennes s’installent sur les petites tables dressées par les marchands pour profiter de la fraîcheur du soir. Une expérience inoubliable : y dîner à la lumière des lampes tempêtes, les yeux dans les étoiles et les pieds presque dans l’eau.

SAM_0223

hSans titre  IMG_7462

Pour les plus fortunés un hôtel magnifique, le Victoria Hoi An Resort, aux petits bungalows qui ont vue sur la mer. En réservant à l’avance on peut toutefois trouver des offres intéressantes, environ 100 à 150 euros la nuit.

SAM_0523

Les jardins sont luxuriants et la plage paradisiaque. Les chaises longues vous tendent les bras!

Le restaurant de l’hôtel propose aussi le soir  des buffets à thème, le buffet vietnamien propose la plupart des spécialités du Vietnam et tout est délicieux.

IMG_1786  SAM_0471

IMG_1799  SAM_0543

Tombés sous le charme de cette ville, on y rêve que d’y retourner. L’atmosphère unique de Hoi An  fait que tous les visiteurs en reviennent amoureux .

 

Infos :

L’aéroport le plus proche est Danang, à environ 1h de route. Il y a plusieurs vols en arrivant d’ Ho Chi Min ou de Hanoi.

 Se Loger

IMG_1769

Nous avons choisi un  petit hôtel de catégorie moyenne, situé près du vieux pont chinois. Il est très central il est parfait pour visiter la ville. Le petit déjeuner est parfait et il a même une piscine dans la cour intérieure. Le petit plus :  des vélos mis à la disposition des clients, parfaits pour visiter la ville ou aller à la plage :  Long Life Riverside 61 Nguyen Phuc Chu Street, Hôi An

 

Il y a plein d’autres petits hôtels moins chers sur ce quai juste à côté.

Et aussi le Victoria Hoi An Resort, fabuleux, un endroit de luxe pour un séjour hors du commun.

 

Restaurants

SAM_0282

Restaurants : il n’y a que l’embarras du choix à Hoi An, de nombreux petits restaurants sont installés sur les quais de la rivière, certains sont installés dans les vieilles maisons, d’autres sur les quai sont beaucoup plus chers comme le Mango.

Nous avons dégusté les fameuses roses blanches sur un des petits restaurants familiaux sur les rue qui bordent le marché de nuit. Une super adresse,  où l’on vous sert de la bière fraîche et des petits plats : restaurant du Park n°70, Faifoo 104.

pour déjeuner sur le pouce il y a aussi le marché couvert, et aussi le soir les petites cuisine au bord de la rivière.

Le Cargo Club (cité dans le Routard), une excellente adresse qui propose des glaces et des patisseries.

 

Autres activités

Plongée : Cham island diving center, c’est agence très sérieuse, le patron italien vous emmène pour une journée de plongée inoubliable vers Cham Island. On peut aussi y passer la nuit dans des tentes pour ceux qui ont envie de jouer aux Robinson.

Cours de cuisine : Red Bridge, inscription et départ du Hai Scout Café ( qui est aussi un très bon restaurant). Les propositions de cours ne manquent pas, à vous de choisir.

Pour quitter la ville : L’agence The Sihn Tourist est sérieuse et fiable contrairement à plein d’autres situés dans la ville. Réservations des billets de train, bus ou avion pour toutes les villes du Vietnam.

 

IMG_7424

La suite du voyage très bientôt sur l’île Cham, près de Hoi An.

 

Notre périple d’un mois au Vietnam

Voyage

Arrivés à Ho chi Minh, nous avons choisi d’aller directement à Hoi An. L’aéroport le plus proche est Danang et il y a des vols toutes les heures. Le temps nous paraissait incertain pour le sud du Vietnam que nous avons visité en juillet et août.

Nous sommes remontés vers le nord par la suite, voici l’itinéraire de notre voyage :

Hoi An, île Cham, Hué, Nihn Binh, Bac Ha, Sapa, Hanoi, baie d’Halong, île de Cat Ba, Hanoi

Climat en juillet-août

Le climat peut être différent d’une région à l’autre. Nous avons eu de la chance il a fait grand soleil à Hoi An. Il a fait très chaud et très lourd vers vers Hué.

Le temps est frais et pluvieux vers Sapa, la ville est toujours dans la brume et les pluies sont très fréquentes. Mais elles sont de courtes durée, et cela n’empêche pas un excellent voyage.Partis sous une pluie fine et dubitatifs sur le trekking, le ciel s’est découvert et les quelques pluies n’ont eu lieu que pendant la nuit. Les routes et les sentiers sont très boueux dans cette région, il faut prévoir des vêtements adaptés : impers; bottes…

Sur la baie d’Halong il peut y avoir des typhons à cette époque, la mer peut être aussi très agitée , ce qui interdit les excursions en bateau. Mais nous avons eu un temps splendide.

Le Vietnam est un grand pays et en juillet août il y a beaucoup de précipitations.

Vêtements :

Des vêtements d’été, crèmes solaires, mais aussi un imperméable, un sweat chaud,  des bonnes chaussures de marche. De toute façon pas la peine de se surcharger on trouve tout au Vietnam.

Pour les moustiques nous achetons toujours des répulsifs locaux, c’est ce qui marche le mieux.

 

Transports

Il est difficile et peu recommandé  de conduire au Vietnam, le plus simple c’est de se déplacer en bus ou train de nuit. Le réseau est très dense et toutes les destinations touristiques sont très bien desservies.  Le Vietnam est un grand pays et les distances sont longues.

Le bus de nuit est très confortable, il y a des sièges couchettes relativement confortables.

Le train de nuit est parfait pour les grandes distances il faut penser à réserver à l’avance surtout en direction due Sapa. Choisir les couchettes de catégorie supérieure.

Sur les petites distances on peut utiliser les taxis, les cyclos pousses, ou les moto-taxis très pratiques sur les routes difficiles. Les conducteurs sont très prudents, on vous fournti un casque,  et c’est bien agréable de voyager le nez au vent.

Nourriture

Le Vietnam est un pays gastronomique, le simple plat prend des allures de fête avec une présentation raffinée. La nourriture est très bon marché, de 1 à 5 euros dans les petits restaurants. On n’a jamais été malade en respectant les règles d’hygiène, surtout pour l’eau, toujours acheter des bouteilles d’eau minérale.

Vous vous régalerez avec tous les pho, sorte de soupe, celles de Hanoi sont très réputées. Le poisson et les fruits de mer sont aussi au menu en bord de mer.

Quelques spécialités à ne pas manquer : le cao Lau, les roses blanches de Hoi AN, les fondues, le Cha Ca (poisson chat), ,…

Sinon on trouve partout de la cuisine occidentale, des pizzas par exemple.

Hôtels

Les hôtels sont assez bon marché, à partir de 15 euros la nuit on trouve des hôtels de catégorie moyenne très confortables.

. Les hôtels luxueux sont exceptionnels par leur emplacement et la qualité de leurs services mais le prix même si il reste en dessous des tarifs en France, est en conséquence.

Visa

On peut prendre son visa de façon classique. Pour payer moins cher il faut passer par une agence de voyage qui vous délivrera un papier « d’invitation » que vous remettrez à l’aéroport. Un peu stressant comme moyen, mais économique et ça a très bien marché.

On prend contact avec une agence sérieuse, on rempli un formulaire avec ses informations du passeport , on pai l’agence environ 12$ par passeport pour un visa simple de’un mois. voici les infos :

1.. Après validation du paiement, nous vous enverrons par mail ou par fax, dans un délai de 4 jours ouvrés (durée normale) la lettre d’invitation visée par les autorités compétentes.
2.. Il faudra présenter ce document lors de votre enregistrement pour le vol en direction du Vietnam.
3.. A votre arrivée à l’aéroport au Vietnam, il faudra vous présenter au guichet « visa on arrival » muni de la lettre d’invitation ainsi que de 1 photo d’identité au format passeport et de 45 $ (pour un visa simple entrée).

Les achats

On trouve au Vietnam beaucoup d’artisanat, mais aussi des vêtements et chaussures bon marché, puisque, je ne vous apprendrez rien, beaucoup sont exportés.

Que rapporter : des statuettes en marbre, des libellules (dragon-fly), des marionnettes en bois traditionnelles; …

Du poisson séché et des épices à pho, des taille légumes pour faire des filaments de haricots verts, des fleurs de carotte,…Vous trouverez tout cela dans les marchés locaux, celui de Hoi An est très bien fourni.

Des écharpes, des vêtements de montagne, des tee shirts….Les marchés de nuit ont des prix imbattables, surtout à Hanoi.

Il y a de quoi remplir ses valises!

Bon voyage!

Toutes les infos pour découvrir le Vietnam dans l’article : Vietnam : le top à visiter

D’autres villes et pays visités en voyage individuel dans le mot clé : « voyages« ,  d’autres articles sur le Vietnam, et  les autres articles de croisière :

Grèce : Athènes  /  Grèce  : Olympie  /  Corfou  /   / Santorin   / Dubrovnik  /Naples, Pompéi   /Sicile, l’Etna / Malte  /Barcelone / Venise

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>