VIETNAM : îles Cham un petit paradis

Les îles CHAM, un paradis préservé

Les îles Cham se situent à 15 km de Hoi An, pour y aller le seul moyen d’accès est le  bateau.  L’archipel comporte plusieurs îlots, seule la plus grande,  l’’ile Hon Lao est habitée. Elle est toute petite , avec juste un petit port , un hameau très calme et quelques maison isolées. L’île est montagneuse, une végétation exubérante recouvre toute l’île. Tout le long il y a de nombreuses criques comme des cartes postales, mer turquoise et sable blanc.

 

image(13)  image(14)

Ces îles sont encore préservées du tourisme , on y trouve encore des plages paradisiaques isolées et noyées sous les cocotiers. C’est le calme  absolu, les habitants vivent au rythme des jours. On y prend juste le temps de savourer l’air du temps. Quel bonheur de : prendre un verre sur le petit port et contempler les bateaux qui se balancent doucement,de  se promener dans les sentiers bordés par  la végétation tropicale et s’émerveiller à chaque tournant, se dorer sur une des plages de sable blanc .

Le transport se fait par  bateau, tout le monde embarque, même les poules, oies et canards. Le trajet dure environ 2h.

 

IMG_1738

L’île est montagneuse et bordée de petites criques et plages. La mer est turquoise, et le sable aux petits grains dorés se laisse emporter par l’écume de la mer.

IMG_2027

 

SAM_0834

SAM_0775

SAM_0831

IMG_2039

image(17)

La vie sur l’île

Les habitants de l’île vivent très modestement, la plupart sont des pêcheurs et vendent leur poissons sur le port. Il y a un seul village à l’embarcadère du port, sinon quelques maisons sont disséminées sur l’île. Des petites échoppes vendent l’essentiel et un peu de tout, un petit marché, mais pas de boutiques de souvenirs sur l’île. Tout au plus vous pourrez faire quelques achats sur le marché journalier du port.

image(18)

IMG_1983

SAM_0658

SAM_0659

IMG_2054     IMG_2061

IMG_2059

 

Sur le port de Bai Lang

 

L’endroit s’anime le midi avec les arrivées des bateaux de touristes à la journée. Mais sinon c’est le calme absolu, la vie est rythmée par la mer et les bateaux des pêcheurs.

Le soir les femmes ouvrent des petites gargotes d’où s’échappe le fumet appétissant des petits poissons et autres coquillages.

 SAM_0803  IMG_1955

SAM_0641 SAM_0642

Les dames font sécher les poissons et fruits de mer et les vendent sur les étals du marché.

SAM_0649   SAM_0650

SAM_0643  SAM_0651

La mer

 

Les petites barques des pêcheurs, couleur de la mer, parsèment les rivages. Celles au premier plan sont typiques de la région, toutes rondes.

 

IMG_1948

 

 

 

IMG_2045

C’est incroyable de voir ces petits bateaux en forme de paniers flotter sur l’eau!

Ils servent d’embarcations d’appoints pour rallier les bateaux de pêcheurs.

IMG_2038

 

IMG_1963

SAM_0754

Petites infos :

 

Bateau :

Le bateau collectif pour les îles part de Bach Dang à Hoi An , le mieux c’est de prendre un taxi pour y aller. Se présenter très tôt car la prix du trajet est à monnayer et  le bateau part quand il est prêt!

On peut aussi louer un trajet en speed boat dans una agence de Hoi AN.

Se loger :

SAM_0680

 

Sur l’île il y a de petites pensions très modestes avec une ou deux chambres. Le confort est sommaire mais suffisant. On loge chez l’habitant et c’est sympa de partager un peu de leur vie.

On peut réserver à partir de Hoi An, mais à chaque arrivée du bateau des dames vous attendent au débarcadère pour vous proposer une location.

Où manger :

Sans titre

Restos : pas grand chose au port, un  resto qui offre quelques plats, un autre plus modeste qui sert des pho, il faut s’attabler très tôt, car la vie nocturne est très limitée.

Sinon les pensions vous proposent le dîner et c’est la meilleure solution. On peut aussi  aller à la plage où s’arrêtent les écoles de plongée, le midi il y a un restaurant où tout est copieux et délicieux, l’idéal est d’y aller en bateau de pêche.

Se déplacer :

Pour faire le tour de l’île : à pied, ça monte et descend et les paysages sont époustouflants, on peut aussi louer une moto-taxi, pratique très courante au Vietnam.

SAM_0687

C’est encore un endroit paisible, à l’écart de la frénésie touristique. Ca vaut vraiment  la peine de s’y arrêter quelques jours pour apprécier un véritable endroit encore un peu isolé. Les agences de Hoi An proposent une visite dans la journée en speed boat mais pour en profiter pleinement il vaut mieux y aller par ses propres moyens et séjourner dans une guest house familiale. . Pour le retour on peut s’arranger avec un de ces bateaux, demandez à votre hôtelier.

J’espère que le petit aperçu de ces îles perdues vous a donné à vous aussi l’envie de les découvrir.

IMG_2011

Prochain billet sur HUE, la ville des empereurs.

Toutes les infos pour découvrir le Vietnam dans l’article : Vietnam : le top à visiter

D’autres villes et pays visités en voyage individuel dans le mot clé : « voyages« ,  d’autres articles sur le Vietnam, et  les autres articles de croisière :

Grèce : Athènes  /  Grèce  : Olympie  /  Corfou  /   / Santorin   / Dubrovnik  /Naples, Pompéi   /Sicile, l’Etna / Malte  /Barcelone / Venise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>