Matsumoto
Matsumoto est une petite ville dans la préfecture de Nagano, au milieu des Alpes japonaises. C’est à 3h en train de Tokyo. C’est la porte d’entrée vers les montagnes , la neige et les onsens.
La plupart du temps les touristes ne s’y arrête pas ou juste le temps d’une visite. Pourtant cette petite ville a bien du charme et le soir tombé il fait bon se promener dans le parc du château. La rue commercante a gardé quelques vieilles boutiques et je vous conseille vivemnt de visiter le musée consacré à Yayoi Kusama, artiste contemporaine d’origine japonaise qui a vécu aux USA.
Le château du corbeau noir
Cette ville a gardé de nombreux vestiges anciens dont le château, son donjon de 6 étages est classé comme trésor national . Construit en 1500, c’est le plus vieux château féodal du Japon existant. Il est surnommé le château noir du corbeau : karasujo, de par sa couleur.
Il a une situation idyllique, très romantique, enchâssé dans les montagnes et un parc soigneusement entretenu particulièrement fleuri au printemps. Sa couleur noire contraste avec le pont rouge qui surplomble les douves et se détache dans le bleu du ciel. Il a inspiré par son architecture le film animé « Le château dans le ciel ».
Le parc qui entoure le château est très paysagé. Au printemps on peut admirer l’éclosion des cerisiers à leurs et des cognassiers du Japon. Dans le bassin de grosses carpes ondoent dans les reflets du château.
Le château se visite et on peut monter les étages qui le compose. Il faudra se déchausser à l’entrée pour grimper les escaliers très raides qui mènent au sommet. De là haut on a une magnifique vue sur la ville et le paysage des montagnes enneigées qui forment un écrin majestueux.
Son ossature est en bois et recouvert de plâtre à l’intérieur pour le protéger des flammes. Dans les diiférents étages on peut voir des pièces d’exposition : vieux fusils, un costume de samourai,…
L’entrée du château coûte 650yens et la visite est vraiment très intéressante. A la sortie vous pourrez comme moi prendre la pose avec un samourai vêtu de façon traditionnel qui prend volontiers la pose!
N’oubliez pas de tamponner votre cahier avec les sceaux à l’entrée en souvenir.
Le musée de Yayoi Kusama
J’avais aussi de m’arrêter à Marsumoto pour visiter le musée de cette artiste. J’ai eu l’occasion de voir une exposition à Beaubourg il y a quelques années.
Artise démesurée et majeure de la scène des annes 60, féministe, son parcours artistique est avant gardiste. Ses « dots », les pois qui parsèment son travail se répandent sur les murs, ses sculptures. Des couleurs, des formes molles, des installations de lumière submersive vous ouvrent un autre champ du regard et vous emmènent dans une autre dimension.
Dès l’entrée on est frappée par cette explosion de couleurs! Dans le musée vous verrez de nombreuses toiles, sculptures et installation de lumières.
Les rues de Matsumoto
Les rues Nawate et Nakamachi reflètent le passé ancien de la ville. D’ anciens celliers ont des murs blancs et noirs transformés en restaurants et jolies boutiques. Mais ça reste une petite ville et ce n’est pas l’attraction majeure que d’y faire du shopping. On peut y dégoter des vieux kimonos bien moins chers que dans les grandes villes, des souvenirs comme des jolis bols à thé.
Les soir c’est plus que calme et nous avons eu du mal à trouver un restau sympa. On s’est contentées d’un platde soupe et de nouilles. Par contre le ryokan où nous avons dormi c’était top, tout près du château. Cela reste un des meilleurs moments de notre voyage à discuter avec les personnes de l’auberge juqu’à tard le soir.
. Il y a un petit jardin pour prendre son petit déjeuner au soleil et le soir on s’installe au salon, les genoux sous les tables basses chauffantes avec une couverture à déguster le thé à petites gorgées. La chambre traditionnelle est bien confortable, on se glisse sous une pile de futons et d’édredons!
Hôtel hippopotamus 3200yens à 2
Train de la gare Shinkunju à Matsumoto : 6300yens
Musée 1200yens
Train : Super Asuka 6300yens, gare de Shinkuju à Tokyo. 3h de trajet.