Morne Rouge
La Route de la Trace, part de Fort de France par Morne Rouge. c’est la commune la plus élevée de Martinique à 450m d’altitude. Elle est Blottie au pied de la Montagne Pelée. La route qui y mène offre de beaux paysages sur la montagne. Le temps y était incertain, soleil; nuages et quelques gouttes de pluie; ifficile d’apercevoir le sommet sans qu’il y ait un peu de brume.
Le Lorrain
La route de la Trace s’arrête à Ajoupa Bouillon( voir mon article précédent). Pour poursuivre à l’est,vers le Le Lorrain et la presqu’île de la Caravalle on continue par la D22. A l’ouest la vers Grand’ Rivière la D10 , le bout du chemin.
Le Lorrain s’appelait auparavant Grande Anse. D’Ajoupa Bouillon la route passe par l’intérieur des terres au milieu des plantations.
Elle est surnommée le « royaume de la banane », cette culture ayant remplacée celle de la canne à sucre et est très importante dans la région. On traverse d’immenses plantations de bananes ensachées.
L’église sainte Hyacinthe, toute pimpante
Le monument aux morts de la guerre de 14-18, emblématique de la ville . Unn soldat, ancien poilu de la guerre est confiant dans les bras de l’ange gardien de la ville
La commune s’étend autour de la grande anse, entre les pointes de Burgaux et Château Gué. De grosses vagues venues de l’Atlantique, déferlent sur la plage de sable noire. Cette plage n’est pas recommandée pour la baignade car les rouleaux sont très puissants mais la vue est magnifique
Anse Charpentier
En continuant après le Lorrain et la commune de Marigot on arrive à l’anse Charpentier. C’est une vision magnifique!
Au loin on aperçoit le pain de Sucre, si!si! Le sable mêle les grains blond et noire, elle est très belle mais les baignades y sont interdites à cause des courants et de la puissance des vagues. Apparemment c’est un spot pour les surfeurs expérimentés mais on n’en a pas vus ce jour là.
A l’Anse Charpentier se trouve un des restaurants les plus courus de l’île. Du restaurant « Le Point de vue », on a la magnifique vision de l’anse mais c’est surtout sa cuisine qui est très réputée. Et effectivement on déjeune des délicieux plats créoles. Quand il fait bien chaud des brumisateurs vous rafraîchissent de leurs gouttelettes!
Ste Marie
La ville n’est pas une attraction majeure mais elle est quand même jolie. En bord de mer on aperçoit au loin l’îlet Sainte Marie.
Le tombolo
L’îlet ste marie peut être rejoint à marée basse, en passant par le gué qui s’ouvre pendant le « tombolo » C’est un phénomène qui dépend du climat et de l’anticyclone de Brermudes. Cet épisode se produit entre décembre et mai et la date n’est pas prévisible. J’ai eu la chance d’y assiter en février, il faut guetter les nouvelles sur le journal.
C’est vraiment sympa d’y aller. Il y a foule pour assister au phénomène. On se dépêche d’y aller, prévoyez maillot et sandales car on est bien fouetté par les vagues qui remontent.