De Morne Rouge vers la magnifique anse Charpentier

Morne Rouge

La Route de la Trace, part de Fort de France  par Morne Rouge. c’est la  commune la plus élevée de Martinique à 450m d’altitude. Elle est Blottie au pied de la Montagne Pelée.  La route qui y mène offre de beaux paysages sur la montagne. Le temps y était incertain, soleil; nuages et quelques gouttes de pluie; ifficile d’apercevoir le sommet sans qu’il y ait un peu de brume.

 

 

img_5379

 

 

img_5381

 

Le Lorrain

La route de la Trace s’arrête à Ajoupa Bouillon( voir mon article précédent). Pour poursuivre  à l’est,vers le Le Lorrain  et la presqu’île de la Caravalle on continue par la D22. A l’ouest  la vers Grand’ Rivière  la D10 , le bout du chemin.

Le Lorrain s’appelait auparavant Grande Anse. D’Ajoupa Bouillon la route passe par l’intérieur des terres au milieu des plantations.

qq

 

Elle est surnommée le « royaume de la banane », cette culture ayant remplacée celle de la canne à sucre et est très importante dans la région. On traverse d’immenses plantations de bananes ensachées.

 

 

 

L’église sainte Hyacinthe, toute pimpante

 

img_5391

Le monument aux morts de la guerre de 14-18, emblématique de la ville . Unn soldat, ancien  poilu de la guerre est confiant dans les bras de l’ange gardien de la ville

img_5392

 

La commune s’étend autour de la grande anse, entre les pointes de Burgaux et Château Gué. De grosses vagues venues de l’Atlantique, déferlent sur la plage de sable noire. Cette plage  n’est pas recommandée pour la baignade car les rouleaux sont très puissants mais la vue est magnifique

img_5389

img_5388

Anse Charpentier

En continuant après le Lorrain et la commune de Marigot on arrive à l’anse Charpentier. C’est une vision magnifique!

Au loin on aperçoit le pain de Sucre, si!si! Le sable mêle les grains blond et noire, elle est très belle mais les baignades y sont interdites à cause des courants et de la puissance des vagues. Apparemment c’est un spot pour les surfeurs expérimentés mais on n’en a pas vus ce jour là.

A l’Anse Charpentier se trouve un des restaurants les plus courus de l’île. Du restaurant « Le Point de vue », on a la magnifique vision de l’anse mais c’est  surtout sa cuisine qui est très réputée. Et effectivement on déjeune des délicieux plats créoles. Quand il fait bien chaud des brumisateurs vous rafraîchissent de leurs gouttelettes!

img_5404

img_5393

 

img_5470  img_5398

img_1500 img_1499

 

Ste Marie

img_5406

La ville n’est pas une attraction majeure mais elle est quand même jolie. En bord de mer on aperçoit au loin l’îlet Sainte Marie.

Le tombolo

L’îlet ste marie peut être rejoint à marée basse, en passant par le gué qui s’ouvre pendant le « tombolo »  C’est un phénomène qui dépend du climat et de l’anticyclone de Brermudes. Cet épisode se produit entre décembre et mai et la date n’est pas prévisible. J’ai eu la chance d’y assiter  en février, il faut guetter les nouvelles sur le journal.

C’est vraiment sympa d’y aller. Il y a foule pour assister au phénomène. On se dépêche d’y aller, prévoyez maillot et sandales car on est bien fouetté par les vagues qui remontent.
img_5407

img_5410

img_5415

 

s  img_5423

img_5428

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website