Au Centre de surdité/langage à Massy

Le Centre surdité langage Albert Camus est situé à Massy. Cet établissement spécialisé a été créee en 1974 pour acceuillir les élèves atteints de déficit auditif et/ou présentant des troubles spécifiques du langage et des apprentissages. L’équipe est pluridisiplinaire : enseignants spécialisés, équipe paramédicale, psychologues…

Ils ont à coeur de favoriser par tous les moyens possibles une scolarisation en milieu scolaire ordinaire.

– Assurer ou accompagner une scolarité en référence aux exigences et aux programmes de l’Education Nationale dans le cadre d’un P.I.A. (Projet Individualisé d’Accompagnement), Scolarisation dans une Unité d’enseignement, Accompagnement en milieu ordinaire de scolarisation, Développer le français oral et écrit Favoriser la communication orale, Aider à l’élaboration du projet scolaire et professionnel.

Les séances

L’établissement m’a proposé de faire découvrir la création avec l’argile aux élèves dans le cadre d’une semaine découverte des ARTS. Les séances se sont organisés en plusieurs groupes de cycle scolaire en compagnie des enseignants et de codeurs LPC *

Le codeur / la codeur LPC est un.e professionnel.le de la surdité. Lorsque la situation de communication rend la réception labiale ou audio labiale difficile ou impossible , le codeur ou la codeuse LPC retransmet les propos échangés en associant un code gestuel à chaque syllabe

Ce projet m ‘a vivement intéressée, par mon passé hospitalier, j’aime faire découvrir la poterie dans différents lieux spécialisés. Mais aussi car j’avais eu l’occasion de travailler sur le langage des signes pendant mon master. Je vous décris le projet réalisé à la fin de l’article et la vidéo

Chaque groupe avait un temps limité pour faire sa réalisation. Le thème a été décidé en accord avec le projet d’école et chaque professeur. Les élèves les plus en diffcultés auditivement me regardaient attentivement, j’essayais de bien décomposer les différents stades de fabrication, soit lisaient sur mes lèvres ou soit mes explications étaient redites en langage des signes par le codeur LPC

Voici les réalisations des élèves, après les explications ils ont été ravis de toucher à la terre, créer et imaginer

Le clap au cinéma

Le thème étant sur le cinéma, nous avons proposé aux élèves de réaliser un travail à la plaque. Le clap de cinéma est divisé en 4 parties pour y inscrire son nom et des symboles avec le thème Harry Potter (lunette, chapeau de sorcier,…). Ce travail a nécessité le découpage des plaques de façon minutieuse, l’ utilisation des équerres et des règles avant les gravures

Bols au colombins

Le colombin est une technique ancestrale pourfaire des pots. Vous trouverez d’autres exemples sur le site. Réalisation des boudins de terre réguliers, assemblage à la barbotine, faire évaser l’assemblage petit à petit. Le lissage doit être au mieux pour avoir une forme bien nette avant de mettre les couleurs céramiques

le corps humain

Le « bonhomme tétard » est le premier dessin que font les enfants. Les plus petits ont commencé un travail à plat en assemblant les éléments du corps humain puis certaines pièces se sont élévés en volume, de façon spontanéet.

La licorne

La licorne peluche est la mascotte de la classe. Les élèves ont découpé les gabarits en forme de licorne, puis ils ont procédé à un découpage de la forme sur une plaque uniforme de terre.

Les personnages et animaux

Travail en volume, une vraie petite sculpture pour réaliser des animaux fantastiques ou des personnages

Les oeuvres après cuisson et émail

Voici quelques une des réalaisations des élèves. Magnifique! Les couleurs et l’émail les révèlent encore plus. Avec le peu de temps imparti et les consignes données ( sur le thème mais également sur celles propres à l’argile pour ne pas qu’elles éclatent dans le four), les résultats sont vraiment réussies. Et ouf rien n’a cassé dans le four

Cette aventure avec la terre leur a beaucoup plu et surtout les a ouvert à un champ de création avec l’argile, le travail en volume, projeter « en vrai » ce que l’on a imaginé. Une belle expérience où j’ai rencontré des enfants curieux et très intéressés qui se sont investis très vite. Le contact avec la matière est inné. L’ équipe d’encadrement est vraiment au plus près des élèves, ils m’ont acceuilli avec beaucoup d’implication

Recherche en Master 2/Sorbonne

Mes recherches portaient sur le corps humain et ses interactions dans le monde réel et virtuel.

Je me suis intéressée à la communication par la main et à l’oralité, à la suite de conférences à la Sorbonne dans le cadre de mon M2. La communication permet d’interragir, de se positionner dans l’espace par le son de la voix. Quand le son fait défaut, les gestes de la main sont une danse visuelle qui font vibrer l’air et sa gestuelle sert à communiquer .

L’intervenante en langage des signes au centre Albert Camus

Les photos des lettres en signes de ma propre main réalisées pour faire la vidéo présentée

La video en stop motion réalisée avec les photos et l’explication de cette recherche

https://www.youtube.com/watch?v=BqwQssu2dk8

La main, la bouche

La relation entre la main et la bouche que je mets en évidence dans la vidéo est la communication. Langage oral des sons, émis par la bouche, langage gestuel de la main qui exprime l’alphabet des sourds et muets. La rythmique du film est cautionnée par les lettres elles-mêmes, leurs prépondérances dans les sons du langage et dans l’écriture. Les voyelles, les plus usitées dans les deux cas, s’imposent avec plus de force à l’écran. Le son est composé de paroles plus ou moins audibles, se répétant, instaurant la cadence accélérée du langage, et des mots par rapport à l’alphabet. La vidéo est destinée à passer en boucle.

 Le montage vidéo s’inspire du travail de Marylène Negro. Les vidéos présentées par l’artiste sont des montages en diaporama, faites à partir de photographies.

Le lien de la communication, et des lettres les plus utilisées dans l’écriture, est à mettre en rapport avec  l’interface où était présent Michel Archimbaud,  qui nous a parlé des livres qu’il a édité.

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