Avec les jeunes et leur éducatrice

Je travaille régulièrement avec des éducateurs pour des interventions qui portent sur le travail artistique avec la terre.

L’éducatrice qui s’occupe de jeunes adolescents leur a proposé un nouveau projet : des séances de créations avec la terre et m’a demandée d’en être l’intervenante. Pour rendre ces séances attractives et adaptées à leur âge , nous avons pensé à des séances de créations de bijoux céramiques. Les jeunes se sont inscrits spontanément pour y participer.

Séance de créations de bijoux

Une inititation à la céramique par le biais de ces séances mais aussi pour leur permettre de découvrir un autre univers, le faire d’un métier artisanal et les étapes successives de fabrication. Ces séances instaurent des moments d’échanges avec les autres, de partage des idées et du travail en groupe. Et également fabriquer quelque chose selon ses envies.

Ateliers avec les jeunes

La mise en place d’activités artistiques est très porteur pour les jeunes en difficultés diverses. L’éducatrice référente connait bien chaque jeune et elle gère les problèmes de groupe, de relations et d’écoute et les dynamise. En tant qu’intervenante artistique je travaille en complémentarité avec elle, lors de ces séances, en apportant au groupe mes connaissances et les en adaptant aux difficultés du groupe.

Ces ateliers sont une rupture avec le travail éducatif quotidien et permettent d’apporter d’autres éléments d’apprentissage. Porteur de sens, ils sont utiles pour amener d’autres notions sociales et par ce biais de ré -accrocher les jeunes.

Créations

Après les différentes explications liées aux contraintes de la terre, les jeunes ont réfléchi sur ce qu’ils allaient fabriquer. Des dessins ont surgi de multiples idées de réalisation : pendentifs, plaque de porte, créations pour bague,…

Pour faire des petites pièces cela nécessite beaucoup d’application, de la patience et de la minutie. Les jeunes ont écouté toutes mes explications pour la réussite de leur pièces.

Après la première cuisson les jeunes ont pu choisir les couleurs pour finir leurs créations. Ils étaient surpris car les couleurs céramiques posées avant cuisson sont plutôt ternes et ne révèlent leur éclat qu’après la cuisson émail. Il faut s’imaginer le rendu final sans le visuel, ce qui est pas toujours évident pour certainesnes couleurs vraiment différentes avant après.

Quelques unes des créations après les cuissons, elles sont très réussies! Des petites croix à porter en pendentif, des médaillons ,… qui seront montées en colliers, bagues ou porte clés.

Un expérience enrichissante des deux côtés, qui a apporté des échanges, des sourires et de la joie de créer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website