Au sud de la Bolivie, jusqu’à la frontière chilienne, s’étend une des régions les plus spectaculaires du monde. Le sud Lipez et le Salar de Uyuni se trouvent sur l’altiplano à plus de 3600m d’altitude. Un territoire isolé, un désert de sel, des montagnes aux neiges perpétuelles, des lacs , des volcans et des geysers fumants. Un des lieux sur la planète encore sauvage dont l’immensité combiné à un vent et un froid glacial vous laissent émerveillés à tout jamais.
Après toutes les merveilles que j’ai admiré au Pérou et en Bolivie, et même ailleurs dans le monde, le sud Lipez est un des lieux les plus magnifiques que j’ai pu contempler, si ce n’est le best off jusqu’à maintenant. Tous les voyageurs que j’ai croisé en reviennent éblouis à jamais.
Un territoire qui culmine à 4000-5000m d’altitude, des étendues désertiques à perte de vue, des lacs aux couleurs incroyables : bleu glacier, turquoise, rouge, surplombés par les hauts sommets enneigés. Un ciel bleu qui contraste avec le blanc polaire de la croûte de sel du Salar.
A la fin de l’article vous trouverez toutes mes infos pour ce périple sur l’altiplano le plus reculé.
Le Salar
Cette étendue de sel est née de l’évaporation d’un des grands lacs qui recouvrait l’altiplano dans les temps préhistoriques. Le sel y est encore extrait mais la région est surtout connue pour ses importants gisements de lithium. Bolivie : Le départ se fait soit d’Uyuni soit de Tipiza plus au sud. Je suis partie directement de La Paz en bus de nuit.
En 4×4
C’est une région sauvage et quasi inhabitée, la visite du salar se fait sur 3 ou 4 jours avec une agence. Pour ces terrains hors normes le 4×4 est indispensable.
Des 4X4 de 6 personnes en plus du chauffeur. J’ai su que certains le font en indépendant mais il faut être très expérimenté pour le faire. Si vous êtes seul, ce n’est pas grave, vous serez casé dans une des voitures disponibles. Les 4×4 roulent toujours remplis. Les tours se connaissent tous et offrent plus ou moins les mêmes prestations. Les repas, l’eau et l’hébergement sont compris dans le tarif. Pendat notre trajet nous avons récupéré une voyage, deux sont descendus et deux autres remontés!
Le roadtrip
De La Paz en bus de nuit, l’arrivée à Uyuni se fait aux aurores vers 6h du mat. Autant dire qu’on est pas frais! Le chauffeur de l’agence contactée est venu nous chercher à l’arrêt puis comme nous partions beaucoup plus tard ,nous nous sommes réfugiés dans le seul café ouvert à cette heure là. Vous ai je dit qu’il faisait bien froid? Un bon petit déjeuner, un bon café ça nous a un peu remis d’aplomb.
Uyuni c’est la petite ville de passage, bien poussiérieuse, rien de bien intéressant. Vous trouverez une ou deux boutiques pour vos derniers achats, style chaussettes bien épaisses, gants et bonnet si vous n’êtes pas déjà armés!
Jour 1
Départ en 4X4, direction le Cimetière des trains, juste à quelques kilomètres en sortant de Uyuni!
Par le passé, la Bolivie était relié au Chili par cette ligne de chemin de fer qui acheminait les minerais.
Depuis les vieilles locomotives ont été abondonnées et rouillent dans le désert. Un passage obligé où on se retrouve avec les autres 4×4, photos souvenirs sur les Wagons dans un décor un peu apocalyptique style Mad Max.
On part vers le Salar. Peu à peu le paysage devient d’une blancheur insoutenable sous le soleil. A perte de vue du blanc jusqu’à l’horizon. On entend que le le bruit du 4×4 qui file dans le froid glacial sans repères pour se diriger.
Une petite video sur cette traversée.
Pause déjeuner dans un restaurant de sel. La table, les bancs sont taillés dans des blocs de sel! Les chauffeurs emmènent tout pour un déjeuner bien copieux et on se retrouvent attablés avec les autres groupes. Mais finalement on ne les croisera que peu et seulement à certains spots durant notre périple.
Cet endroit où flotte des drapeaux du monde entier est le point de départ du Paris Dakar. Pose photo obligé devant la statue emblématique. Ca fait quand même quelque chose de se retrouver là au bout du monde!
Nous repartons dans ce blanc aveuglant. Quelques pistes sont tracées par les traces des pneus. Un arrêt aux mines d’extraction de sel, les petits monticules s’élèvent dans toute cette blancheur. Sans les lunettes de soleil on n’y verrait rien. Le sel est d’une clarté insoutenable sous le soleil.
En fin de journée nous allons passer la nuit à Coqueza petit village au nord du Salar. Ontraverse le gué d’une rivière pour y arriver. C’est un décor incroyable!
A côté du petit village, le guide nous emmène dans une ancienne caverne nichée dans les flancs de la montagne où se trouvent des momies sacrées. On surplombe l’immensité du Salar.
La NUIT
Après le dîner notre guide nous emmène dans une nuit noire contempler les étoiles. Le ciel est illuminé par ces lueurs qui semblent vous engloutir dans la nuit. Malgré le vent glacial qui siffle de tous les côtés c’est sublime. On se sent écrasé par l’ infini.
Jour 2
Coqueza est le point de départ de l’ascencion du volcan Tunupa, du nom de la déesse aymara qui veille sur les volcans et les éclairs. La légende dit que c’est son lait maternel qui en s’achéssant a crée le Salar de Uyuni. L’ascencion se fait à 8h du matin, le chemin monte doucement mais gare au peu d’oxygène, on est vite essouflé et les arrêts se succèdent. On accède au cratère du volcan, comme dans beaucoup de montagnes on voit les strates de toutes les couleurs qui se détachent sous le bleu du ciel!
Isla Incahuansi
Nous repartons avec notre 4×4 vers une des « îles » du Salar. Sur celui ci des cactus géants s’érigent vers le ciel. Pour la visite il faut payer 30 soles. Un paysage lunaire avec les piquants qui se détachent sur le désert de sel.
Un vent effroyable s’est levé ne facilitant pas la visite.
Nous quittons l’île pour nous éloigner du Salar en direction du Sud Lipez. Peu à peu le sel disparait des routes et le premières montagnes se profilent à l’horizon. Le Sud Lipez dans le prochain article!
Visiter le Salar et le Sud Lipez
D’où partir
On peut venir du Chili et du désert d’Acatama, ou de la Bolivie , dans ce dernier cas il y a de nombreux bus à partir des villes principales, La Paz, Sucre, Potosi,…. Ce périple se fait principalement en voiture 4X4 et avec un guide. Le voyage dure entre 3 ou 4 jours, j’ai pris l’option 4 jours car cette région est tout simplement exeptionnelle et ces 4 jours passent très vite. Certains voyageurs s’y aventurent tout seuls ou même à vélo mais c’est un vrai désert et il faut vraiment y être préparé. Les conditions y sont extrêmes : altitude, froid jusqu’à _15°, et désert de sel à perte de vue. L’option tour avec le guide est la solution qu’optent la grande majorité des voyageurs.
Quand y aller
J’y suis allée au mois d’août et je peux vous assurer qu’il fait… très très froid! Juillet et août sont les mois les plus glacials. Le confort dans les auberges est très sommaire, il n’y a pas de chauffage, tout au plus un petit poêle dans la salle commune, et la nuit j’ai carrément dormi tout habillée en plus des duvets! Mais la journée ça va et de toute façon le froid, comme vous serez sûrement passé par le Chili ou la Bolivie, on s’habitue: Si!Si!
Pour admirer le Salar recouvert d’une fine couche d’eau et y voir des reflets extraordianires, c’est au mois de février, mars, avril. Si vous pouvez le faire à cette période vous serez éblouis quand le ciel se reflète sur le salar, dédoublant de façon hypnotique les images. Mais même sans ce plus c’est totalement magique
Le roadtrip
Nous avons payé 1200 bolivianos pour les 4 jours avec l’agence Yurajh Tika. Toutes les agences se valent plus ou moins et travaillent ensemble. Les repas et l’hébergement sont inclus, il faudra payer des extras pour certaines visites assez modiques. N’oubliez surtout pas vos lunettes de soleil et beaucoup de vêtements chauds, duvet et pisco pour vous réchauffer!
L’hébergement: On a eu des hébergements dans des petits villages près du Salar. Certains relativement confortables avec une chambre, d’autres fois en dortoir de plusieurs, très sommaires. Vous y trouverez en général de l’eau chaude à certaines heures mais pas de chauffage. Les nuits ont été très froides même emmitouflées dans le sac de couchage et en dormant tout habillée, avec les pulls, chaussettes et surchaussettes!
L’hôtel en photo en dessous, je n’y ai malheureusement pas dormi! Absolument superbe ce doit être un des plus beaux de la région nous n’y sommes que passés pour récupérer un autre voyageur! On y voit des énormes sculptures tout en sel.
Dan sla chambre et les espaces communs tout est fait en blocs de sel : le sommier, la tête de lit,…
Encore un petit mot
Le Salar est une des régions les plus sauvages mais aussi une des plus exploitées pour ses réserves en lithium qui alimentent nos batteries. Lors de la dernière exposition de la Bienale d’art à Venise j’ai découvert l’artiste contemporain Julian Charrière qui a été au Salar pour ses oeuvres. Ses colonnes de strates géologiques nommées : Future Fossiles Spaces évoquent le temps nécessaire pour créer le lithium et les besoins technologiques toujours plus importants de notre ère.
J’espère que la Bolivie gardera longtemps la nature sauvage de cette région et préservera le Salar des explotations intensives.
A bientôt pour la suite dans le Sud Lipez!
N’hésitez pas à me mettre un petit mot!