Créations avec un foyer de vie

J’interviens régulièrement dans différentes structures : écoles, associations, entreprises,… pour des séances autour de la terre et des décors d’objets céramiques. En foction de vos attentes j’emènène tout le matériel et personnalise votre projet. Pour plus de détails vous pouvez consulter sur le lien suivant : interventions

Les séances

Un foyer de vie met en place des soutiens medicaux et sociaux pour des personnes handicapées , physiquement ou mentalement, afin de les rendre le plus autonomes possibles en développant des activités diverses.

J’ai pu mettre en place des séances autour de la terre dans le foyer de la Guérinière à Morsang sur Orge, Essonne, avec le soutien des éducateurs. La terre est un élément important dans le travail thérapeutique. Création, échanges avec soi et les autres, c’est un matériau très utilisé dans les axes d’art thérapie.

Le modelage fait appel aux mains mais relie également le psyché à l’argile par le transfert des affects et de la peau par le contact direct : pétrissage, malaxage, l’eau, refaire,…

J’avais déjà fait des séances avec les résidents, ils avaient ainsi appris les possibilités et les contraintes de la création avec l’argile : faire des colombins, travailler au pincé, utiliser la barbotine, se servir des outils en bois de modelage,… Ils avaient aussi essayé le tour du potier!

Ils avaient été ravis de leurs réalisations après les cuissons et l’émaillage car comme pour tous, ce n’est pas évident de visualiser l’objet fini, tout brillant après l’émaillage. lien : Séances précédentes

Je leur ai proposé cette fois de faire des objets un peu plus travaillés, de les transformer avec des ajouts de matières et de la terre colorée.

Un travail de réflexion, de recherches qui leur a permis de personaliser leurs pièces mais surtout d’allier la création à leur mémoire et leurs sensibilité.

Ils ont pu se projeter dans leurs créations en fonction de leur vécu et de leur dextérité.

Transformer les contenants en animaux : lapins, éléphants,.. Rajouts de matières texturés. Dessins avec les engobes de couleurs.

Certains résidents au contact de la terre se sont lançés dans des créations personnelles : sculptures, soleil, animaux,…

.

Les réalisations après les cuissons, magnifiques! Le bonheur de les voir finalisés mais surtout de les avoir crées. Certains des objets ont été offerts à leur famille, d’autres gardés pour les utiliser ou décorer leur chez soi.

C’est cela qui est magique avec l’argile! A son contact les idées viennent naturellement, les mains se metent à créer, on a envie d’essayer, d’expérimenter. Un champ large de possibilités qui éveille le sens de la création mais aussi du bien être dans le faire .

J’ai été ravie mais aussi émue de travailler avec les résidents, je leur ai offert mon aide et mon savoir faire et en échange j’ai reçu beaucoup de leur part : de l’amitité, de la confiance, des sourires et du bonheur. Merci à eux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website