Equateur, mon itinéraire

L’Equateur, un pays de l’Amérique latine encore un peu méconnu. Beaucoup de voyageurs visitent les Galapagos ou les pays voisins comme la Colombie ou encore le Pérou où les voyageurs sont très nombreux.

Je suis tombée sous le charme de ce petit pays par sa diversité et ses richesses tant culturelles que pour ses paysages. Un condensé de montagnes et de volcans, les petits villages et l’authenticité de sa culture. L’Equateur c’est : des marchés typiques où les couleurs explosent, des villes avec les rues en dénivellés, des bâtiments coloniaux à l’architecture impressionnante, l’Amazonie, et un peuple adorable.

L’arrivée en avion à Quito :

Un pays montagneux, traversé par la cordillère des Andes.

Si il n’y a pas les grands sites comme le Machu Picchu ou les treks réputés du Pérou il y a quand mème de quoi faire sur 3 ou 4 semaines et surtout pas trop de visiteurs. Je pense que chaque pays se visite à son rythme, et qu’au contraire loin de passer de sites en sites il y a énormément de choses à découvrir si l’on prend la peine d’aller dans des petits villages perdus.

J’ai passé plus de trois semaines en Equateur et mine de rien beaucoup de temps en transports terrestres. Qui dit petit pays ne dit pas petits trajets, le pays est essentiellement montagneux donc les distances restent longues en durée, il ne pas se fier aux kilomètres. Certaines régions sont moins bien desservies et il faudra outre le bus, héler des combis cars, des jeeps pour circuler.

Un aperçu de mon voyage en Equateur, la carte ci dessous. Comme vous le voyez je suis repassée plusieurs fois dans les mêmes villes: Riobamba, Quito, et le fameux rond point de Latacunga qui mène dans toutes les directions. Il n’y a pas toujours le moyen en transport de faire un tour de certaines régions.

Quito

La capitale, moderne et ancienne à la fois.

Un coeur de la ville condensé et tout autour des montagnes. Des immenses plazzasbordées de bâtiments coloniaux, le grand téléphérique d’où l’on surplombe la ville et un peu plus loin la Mitad del Mundo la ligne où passe la ligne jaune symbole de la ligne de l’équateur.

Le volcan Cotopaxi

Un des lieux les plus majestueux, imaginez une plaine immense, parcourue par des chevaux sauvages et au loin le volcan enfoui sous d’énormes nuages se laisse découvrir peu à peu dans un vent glacé.

Quilotoa

Un lac émeraude qui offre un des plus beaux treks autour. On peut en faire le tour sur 4 jours et se laisser porter par les paysages. A l’époque où j’y étais, fin juillet le vent est glacial et le temps incertain.

Salinas de Guaranda

Un tout petit village perdu mais vraiment super à visiter. Il y a une coopérative laitière qui produit des fromages très réputés dans tout le pays. Partir à 6h du matin pour la traite des vaches c’est un moment dont on se souvient, sans oublier de goûter le lait tout frais, chaud et crémeux!

Guamote

Guamote et son incroyable marché où se pressent les equatoriens.

Un festival de couleurs avec les vêtements traditionnels où en prend plein les yeux. Il y a plusieurs marchés en fait éparpillés dans plusieurs endroits de la ville. Le principal situé près de la ligne de chemin de fer où se vendent vêtements, bijoux, tissus brodés; l’immense marché couvert où arrivent les fruits et légumes, à un peu de distance le marché aux petits animaux, dont les hamsters et celui du bétail : boeufs, moutons, cochons, lamas…

Ingapirca

Un des seuls endroits où l’on peut admirer les anciennes ruines incas et des Canari. Au sud de l’Equateur, près de Cuenca , l’autre grande ville du pays.

Sans rivaliser avec les pays voisins, ce site est très beau aussi.

Cuenca

Cuenca la belle , au sud du pays, le symbole de la ville l’Iglesia Immaculata del Conception avec ses dômes bleues. Des jolies façades de couleurs et leurs vieux balcons en fer forgé, des places où il fait bon s’asseoir, des inombrables clochers d’ églises qui se dressent dans le ciel. Il y a une douceur de vivre à déambuler dans les larges rues entre les édifices coloniaux, déguster une glace à la mûre et se mêler aux équatoriens.

Banos

Petite villé très réputée pour ses piscines d’eau chaude sulfureuse. Les montagnes aux alentours sont verdoyantes avec les nombreuses cascades qui se déversent des sommets.

La réserve de Cuyabeno, Amazonie

L’Amazonie . Les villages au bord des rio que l’on accède en pirogue sous les branches et cimes des arbres. La pluie aussi qui nous a bien trempés. Les animaux que l’on découvre les yeux émerveillés. Une incursion dans la vie des amazoniens , si loin de la civilisation telle que nous la connaissons. Un des plus beaux lieux de notre planète.

Ottavolo

La ville passage obligée vers la Colombie et Tulcan le poste frontière entre les deux pays. Une ville vraiment sympa avec son marché rempli des plus belles choses de l’artisanat équatorien.

ET Tulcan, le poste frontière le plus sûr entre l’Equateur et la Colombie .

L’Equateur un pays où j’ai envie de retourner pour découvrir les coins que je n’ai pas eu le temps de faire : le bord de mer, plus au sud de Cuenca, et les Galapagos.

Un petit mot sur les Galapagos

Je ne suis volontairement pas allée aux Galapagos. Je me suis beaucoup renseignée et le budget était trop important, d’autant plus que j’ai poursuivi mon voyage en Colombie après l’Equateur. Aller aux Galapagos et les visiter d’île en île par ses propres moyens me paraissait fustrant car on ne peut pas aller partout sans tour opérator. Pour découvrir la faune j’ai vu sur les blogs que c’était préférable en bateau. Du coup je me suis dit que ce serait pour un autre voyage et sacrifiant à ma façon de voyager en autonomie, en croisière organisée pour en profiter au maximum. Et puis il y a déjà tellement de choses à découvrir en Equateur que ça ne m’a vraiment pas manqué.

En ces temps difficiles prenez soin de vous et de vos proches, partageons nos beaux souvenirs du monde en attendant de retourner sur les chemins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website