Pendant les vacances rien de mieux que de voyager et de se dépayser. Les articles sur la céramique sont aussi en vacances et laissent la place à des articles voyages.
Dubrovnik
Escale en Croatie et plus précisément à Dubrovnik. La vieille ville est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Une ville merveilleuse à l’architecture très riche. Les monuments sont restés marqués par l’influence vénitienne et colonnettes, églises sont magnifiques. La ville médiévale ceinte par d’épaisses murailles est très bien conservée. Elle est réputée pour la magnifique vue qu’on a du haut des murailles qui encerclent la cité.
L’entrée de la vieille ville se trouve à 30mn à pied du port. Dubrovnik est entourée d’épaisses murailles construites entre le XIIIème et XIVème siècle.
La visite des murailles est la visite incontournable à faire. Longue d’environ 2km et 25 m de haut, elle fait le tour de la ville et offre des points de vues spectaculaires sur la mer et les toits de Dubrovnik.
Le circuit est magnifique, et permet d’apercevoir les célèbres toits rouges de Dubrovnik, (spectacle incroyable quand les rayons du soleil caressent les tuiles). Les échappées sur la mer turquoise et la côte de Dalmatie sont également saisissants. L’entrée est payante et faire le tour nécessite entre 1h30 à 2h.
De la muraille on surplombe la veille ville. La vue sur la Stradun, l’artère principale de la vielle ville, large rue dallée, est incroyable. A cette heure matinale elle est encore calme.
Du hauts des rempart les bâtiments les plus anciens se révèlent au fur et à mesure du circuit.
La tour de l’Horloge et l’église St Blaise
Le monastère fransiscain sur la droite, on voit le cloître.
La tour Minteta. Quand on voit l’épaisseur des murs on se rend compte de l’imposante cité fortifiée qu’est Dubrovnik. Dans le passé c’était une île, capable de repousser ses envahisseurs.
Le port de Dubrovnik
La vue sur la mer est incroyable.
Les toits de Dubrovnik
Les tuiles déploient des couleurs délicates au soleil : miel, vieux rose, ocre, terre de sienne forment un camaieu sous le soleil. Délavées, usées sous les intempéries, ou récentes elles témoignent du passé tumultueux de la ville. Les plus anciennes datent d’après le tremblement de terre de 1667. Puis pendant la guerre des Balkans, la ville fut bombardée entre 1991 et 1992. De nombreux toits se sont effondrés. L’Unesco a financé la reconstruction des toitures, et les nouvelles tuiles canals viennent de Toulouse.
Les toits s’enchevêtrent entre pentes douces et cheminée. La ville est blottie, enserrée par les murailles. En arrière fond la mer Adriatique offre un contraste saisissant entre sa couleur turquoise et tous les tons de rouge des toits de Dubrovnik.
La cité médiévale
Nous redescendons vers la vieille ville. L’entrée se fait par la porte Pile qui permet de passer la première ligne de remparts.
La ville est traversée par la Stradun. Juste au début se dresse le Palaca Sponza de style vénitien: fenêtres gothiques, arcades style florentins. Il abrite aujourd’hui les archives. C’est une très belle ville aussi ne vous attendez pas à vous y promener tous seuls! Les rues grouillent de monde, c’est très, très fréquenté!
La fontaine d’Onofrio, est un passage obligé. De ses masques coule une eau fraîche et limpide pour se désaltérer.
La cathédrale baroque de Dubrovnik ou Cathédrale de l’Assomption de la Vierge Marie a été construite après le tremblement de terre de 1667. Elle abrite un riche trésor constitué de peintures et de reliques.
L’église de l’Assomption
La statue de Roland est le symbole de liberté et d’indépendance de Dubrovnik. La colonne le représente avec ses armes de chevalier. L’avant-bras de la statue, long de 51,1 centimètres, appelé la «coudée de Dubrovnik», fut durant des siècles la mesure-étalon des marchands de la république.
Pratique
Pour rejoindre la ville médiévale il faut compter à pied environ 30 mn de marche. Le taxi est rapide environ 10mn, il faut compter environ 70HRK. Pour revenir c’est l’idéal car Dubrovnik est une ville fascinante et il y a beaucoupr de choses à visiter.
L’idéal est de commencer par la visite des remparts, avant qu’ils ne soient envahis par les nombreux touristes. En commençant la visite tôt on voit le soleil envahir peu à peu les ruelles et les toits de Dubrovnik et on se promène dans le calme. Les tickets s’achètent au pied des remparts et coûtent 70 HRK (environ 10€). Il y a un bureau de change en face de la porte principale de la ville et plusieurs disséminés à Dubrovnik.
La visite des remparts est facile même avec les enfants. Il faut compter à peu près 1h30 à 2h pour en faire le tour.
Dubrovnik est une ville très commerçante, de nombreuses boutiques sont là pour nous pousser au shopping! Entre shopping, glaces, et visite des églises la journée passe visite.
J’espère que vous aussi vous irez visiter Dubrovnik la perle de L’Adriatique.