Quand on commence ses pièces on a du mal à imaginer le résultat définitif après toutes les étapes indispensables.
De la réalisation de sa sculpture ou objet, les finitions, puis la première cuisson en biscuit et enfin la patine ou l’émaillage, les pièces passent par différents stades.
Réalisation
L’argile peut être de différentes couleurs, celle que nous utilisons le plus souvent à l’atelier est de couleur grise. Cependant après la première cuisson dans le four à environ 1000° elle devient toute blanche. La pièce est devenu dure et cet état est définitif. Tant que l’argile n’est pas cuite, on peut la remodeler si elle est encore humide, ou si elle a séchée, la remouiller progressivement et refaire une pâte avec.
Après la première cuisson
On peut bien sûr garder en biscuit mais en général on continue le travail.
Pour les sculptures différentes patines peuvent être appliquées pour des rendus très différents. Patines à la cire pour un effet satiné. Patines avec des pigments et de la cire. Ce sont les plus courantes, mais il en existe quantité d’autres qui vont offrir des effets variés : imitation marbre, vert de gris,…
Pour les pièces utilitaires comme les tasses ou bols, il est indispensable de les émailler pour les rendre étanches et s’en servir. Pour cela on applique une couche d’émail et on recuit la pièce. L’émal est comme du verre liquide qui va enrober la pièce, son aspect final est brillant, mais aussi mat ou semi mat en fonction de la composition.
Le poisson
Poisson en modelage presque fini. La couleur est grise mais après la première cuisson elle devient toute blanche, photo ci dessous
Et après couleurs et émail
Sculpture patinée
Arbre à bijoux