Cette cité noyéee entres forêts tropicales et hautes montagnes est restée préservée, oubliée et abondonnée à partir du 16ème siècle pour être redécouverte en 1911. Ancienne cité inca, sa vision est celle d’un mythe, perchée à plus de 2000m d’altitude, entourée de pics vertigineux qui plongent vers la rivière Urumbamba.
Elle est toujours aussi mystérieuse, très recemmment encore une porte secrète a été découverte qui mènerait à une salle funéraire souterraine encore inexplorée.
Comme tout le monde je l’avais vu en photos maintes et maintes fois, lu Tintin, regardé les Mystérieuses cités d’or, mais quand on se retrouve là haut à contemper le Machu Picchu , Je suis restée émerveillée. C’est encore plus grandiose que je ne le pensais.
Arriver sur le site à l’aube et voir le soleil révéler le site, c’est une vraie émotion. On ne voit que des nuages, tout est noyé dans la brume, puis peu à peu les premiers rayons du soleil révèlent peu à peu les différentes parties du site qu’on surplombe.
Le soleil se met à briller et le site historique apparaît dans sa splendeur.Les vielles pierres se confondent avec le vert de l’espace central et les montagnes environnantes. Le paysage de montagnes qui gardent précieusement la cité est une splendeur.
Le site est composé de deux parties la zone agricole et la zone urbaine
Les terrasses
Les terasses agricoles en espaliers servaient à la culture. Quand on voit l’escarpement et la pente sur les quelles elles ont été construites, on est saisi de vertige. Tout en bas coule depuis des siècles la sinueuse rivière Urubamba.
On descend lentement vers les bâtiments centraux.
Quelques uns des monuments principaux du Machu Picchu
L’Intihuatana ou l’Observatoire
Situé dans le quartier sacré, l’Intihuatana est une pierre sculptée en granit. Son nom signifie en quechua « Là où est lié le soleil » .
Le temple du soleil
Le palais royal
Le temple du Condor
La sculpture est composée de la pièce au sol et elle est intégréee avec les deux rochers naturels de chaque côté qui représentent les ailes du condor en vol. Une sculpture que je trouve très contemporaine, qui intègre le site naturel à la représentation.
Le travail des blocs de pierre est impressionnant. Taillée elles sont jointes sans mortier.
Bien visiter le Machu Picchu
La visite se prépare en avance, pour y aller il faut déjà s’organiser pour optimiser son temps et son argent! Vous trouverez tous mes conseils pour y aller sans trop se ruiner dans le précédent article.
Je suis restée une semaine à Cusco, ainsi j’ai pu prévoir la météo et choisir mon jour de visite. J’ai eu de la chance c’était une journée magnifique!
Les places : en principe vous trouverez toujours des tickets de visite à Cusco. Il faut absolument le passeport, le billet est nominatif, jour et heure à respecter impérativement. Pour le bus qui y monte depuis Aguas Caliente idem.
Sur place : je vous conseille de prendre la visite du matin. Comme je vous l’ai dit voir le soleil se lever sur le site, c’est grandiose. Prévoyez les 4h de visite.
Et encore : Des bonnes baskets, de l’eau, sur le site il n’y a rien, c’est pas plus mal.
Apparemment depuis peu il faut un guide pour visiter le site, mais certains ont encore réussi à le faire seul. Le site est tellement fréquenté que le gouvernement a mis en place depuis 2017 ces mesures pour préservé le site.
Vous pouvez faire apposer le tampon du Machu Picchu sur votre passeport à l’entrée.
Au bout de cette longue visite, on s’est posé pour ressentir l’atmosphère et s’imprégner des lieux pour en faire un souvenir inoubliable
Wayana Picchu
C’est la montagne qui surplombe le Machu Picchu. L’ascencion qu mène à son sommet peut être couplée avec la visite du Machu Picchu.
Il vaut mieux prendre le billet combiné dans ce cas bien à l’avance. Seulement 400 personnes par jour peuvent y monter. L’entrée est ouverte à 7h, il faut évidemment par le Huyana Picchu puis redescendre sur la cité inca.
Je n’ai pas fait cette montée, ayant pris mon entrée juste 3 jours avant. La montée n’est pas si difficile paraît il, mais elle est très vertigineuse! La vue de là haut est incroyable sur le Machu Picchu.
Vous trouverez tous les horaires et prix sur le site des billets : billet Machu Picchu
Un grand merci à Séverine et Seb!
Bonne visite!