La route de la Trace
La route qu’il faut faire en Martinique! Elle a été tracée par les Jésuites au 18ème siècle pour contourner le Piton Carbet. La route de la Trace (N3) remonte vers le nord , en passant au centre de la Martinique, au coeur de la forêt classée parc naturel régional. Elle débute à Fort de France jusqu’à Ajoupa Bouillon .
Longue de prsè de 40km, la route serpente au milieu de l’île et traverse une végétation luxuriante : fougères arborescentes, arbres aux lianes qui tombent du ciel, bambous. La forêt tropicale semble littéralement se déverser sur la route, tout est vert à chaque virage .
La route passe par des paysages époustouflants des flancs du Carbet jusqu’au pied de la montagne Pelée. On traverse des petits villages perdus, au loin on aperçoit la montagne Pelée tantôt dans la brume, tantôt sous le soleil. Le temps y est vraiment humide, ce qui explique le vert de la végétation, et on passe entre les gouttes de pluies et le ciel clair. Llle est aussi tout en virages bien serrés et grimpe jusqu’à 600m!
La plupart des photos ont été prises de la voiture, la route est étroite et avec les nombreux virages il n’est pas possible de s’arrêter sur le côté, la route est très frquentée.
Route de la Trace
En partant de Fort de France il faut prendre direction Morne Rouge, la route continue ensuite jusqu’au Lorrain.
Cette route est très étroite et tout en virages, faites bien attention dans les tournants, serrez bien sur le côté. Par temps humide elle peut être glissante.
De fort de France jusqu’à Ajoupa Bouillon en conduisant tranquillement on a mis environ une heure en admirant les paysages.
Ajoupa Bouillon et les Gorges de la Falaise
La route de la Trace mène à Ajoupa Bouillon petite commune au pied de la montagne Pelée. Il y a une superbe randonnée à y faire : les Gorges de la Falaise. La rivière la Falaise serpente entre deux falaises très rapprochées, l’eau y est cristalline et très pure.
On descend dans le canyon au milieu d’une forêt tropicale luxuriante, bien verte, de jolies fleurs s’épanouissent le long de la descente, c’est un grand escalier qui mène au lit de la rivière. L’excursion se fait obligatoirement avec un guide, on chemine entre les falaises les pieds dans l’eau bien fraîche.
La rando est plutôt facile, mais très mouillée! La progression se fait e dans l’eau entre les falaises escarpées, parfois c’est un étroit goulet, entre des parois couverts de mousse. Le ciel apparaît tout en haut, par morceaux; découpé dans la dense végétation. C’est d’un calme absolu, impressionnant!
Puis il faut monter quelques échelles arrosés par des trombes d’eau jusqu’à parvenir à un bassin où se déverse une chute d’eau d’une intensité impressionnante. Par endroits le niveau de l’eau est plus haut et nécessite de nager quand même.
Une randonnée vraiment agréable, n’oubliez pas votre maillot de bain, des chaussures en plastique, et un appareil photo étanche.
L’excursion des Gorges de la Falaise
Ballade avec un guide obligatoire d’environ 40mn, il faut prévoir un peu plus de temps car le guide démarre quand il y a assez de monde, le prix est de 7€.
Sur le parking il y a des cabines pour se changer et des chaussures en plastiques à disposition (il faut juste trouver la bonne taille et la paire!). Cette visite peut être annulée en cas de fortes pluies, renseignez vous avant.
A côté du parking il y a un restaurant au top, accueil charmant : le restaurant de la Cascade où on s’est régalé avec des spécialités créoles .
On continue sur la route de la Trace vers le Lorrain et Marigot dans le prochain article. A bientôt!