Sur les cours à l’atelier

Un article sous forme de questions et réponses  pour répondre aux questions que vous me posez souvent sur la poterie et l’atelier.

 Peux tu me parler de ton atelier?

L’atelier est un espace dédié à la création, autour de la terre mais aussi dans les arts plastiques : peinture, aquarelle, dessin,.. C’est un lieu que j’ai voulu  convivial et sympa pour que  les élèves s’y sentent bien.

Et quel est ton parcours?

J’ai toujours eu ce côté artiste, créative, manuelle et touche à tout. Après des années de travail à l’hôpital j’ai repris mes études pour concrétiser ma passion. J’ai obtenu un diplôme de céramique en tournage et également un master d’arts plastiques à La Sorbonne. Mon métier hospitalier m’a habituée à être à l’écoute des personnes, et aussi à former les élèves. C’est donc tout naturellement que dans mon atelier je donne des cours de poterie et d’art pour partager avec les élèves ma passion.

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Est ce que tu vends ce que tu fais?

Je ne fais que des petites séries, la vente est une activité très secondaire et plutôt sur commande. Quand quelqu’un me demande une de mes pièces ou désire quelque chose sur commande et personnalisé. Je donne principalement des cours dans mon atelier mais aussi à l’extérieur que ce soit pour l’éducation Nationale, dans les écoles , et dans des structures privées : association, entreprises, …

Que peux t’on faire dans ton atelier?

Tout ce qui touche au travail avec l’argile : poterie, c’est à dire tournage , modelage mais aussi sculptures d’animaux, contemporains ou classiques. A l’atelier il y a tout le matériel , ainsi que les fours pour les cuissons, les patines et les émaux céramiques Mais je propose aussi des cours d’arts plastiques certains jours étant peintre à l’origine.

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Il y a t il une différence entre poterie et céramique?

Non c’est presque pareil c’est tout ce qui touche à l’argile. Poterie c’est faire des pièces utilitaires sur le tour de métier: pots, vases,… Céramique englobe simplement un champ plus large qui concerne également le modelage et la sculpture.

Et si je débute que me conseille tu plutôt : tournage ou sculpture?

Ca ne dépend vraiment que de ce que tu as envie de faire. A l’atelier on peut pratiquer toutes les techniques et les élèves réguliers s’essaient au deux. La sculpture/modelage est innée puisque tout petit on aime déjà faire des objets avec de la pâte à modeler. Le tournage demande des gestes plus techniques. Mais au final dans les deux on retrouve le plaisir du contact avec la matière, de monter en volume et le sens du toucher.

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Quelle est la terre utilisée à l’atelier? Est ce qu’elle est facile à travailler?

C’est de la terre à faïence, c’est l’argile la plus utilisée pour les décors qu’elle permet comme en Alsace ou en Provence. C’est une terre très douce au toucher que j’ai choisi à l’atelier. On a le choix entre plusieurs couleurs de terre. On la prépare pour le tournage et la sculpture pour éviter les bulles d’air qui feraient éclater les pièces dans le four à la cuisson en la malaxant et la battant.

– Parlons du tournage, peux tu me dire si faire du tournage est accessible à tout le monde?

– Oui bien sûr! A partir de 7 ans on peut s’initier et dès 10-12 ans commencer un vrai apprentissage, et ceci jusqu’à tous les âges. Les gestes techniques sont expliqués de façon très détaillés après la démonstration.  Et le ressenti qu’on a de la terre est juste fantastique!

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– Mais je ne suis pas très manuel(le) !

– Tout le monde peut y arriver! De toute façon je suis là pour vous montrer et vous accompagner autant que c’est nécessaire. Le petit groupe de 4 me permet de vous aider de façon personnelle et de pallier aux difficultés de chacun.

-Je vais réussir à faire une pièce au tour dès le premier cours?

– Oui sans aucun doute! Les élèves débutants réussissent à faire des pièces comme des bols ou des tasses. Faire un grand vase ou une théière demande plus d’expérience mais chacun a la satisfaction de faire son premier objet.

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 -Pourquoi deux cours sont utiles?

Le premier cours vous réalisez vos objets sur le tour du potier. Après un petit temps de séchage la pièce est prête à être tournassée. On la met sur le tour et avec les outils adaptés : les tournassins, on enlève le surplus de terre et on finit le base et la forme. Ensuite on la décore.

Et ensuite combien de cours pour vraiment progresser?

Cela dépend des personnes bien sûr, mais en général au bout de deux ou trois trimestres on arrive à faire à faire la plupart des formes voulues, sauf les très grandes pièces. Mais dans ce cas il y a toujours des astuces pour y arriver par assemblage par exemple ou par travail à la plaque.

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Et concernant la sculpture, ça me semble difficile aussi!

C’est aussi un travail en volume mais très différent du tournage. On commence par des formes simples, contemporaines et abstraites, puis par de la sculpture animalière et ensuite on travaille sur le corps humain. L’apprentissage est très progressif pour vraiment apprivoiser le regard dans toutes les dimensions, voir les volumes et les proportions.

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Pendant les premiers cours que peut on faire?

Les élèves peuvent venir avec des modèles imprimés de ce qu’ils ont envie de faire et je les guide en fonction de la difficulté de la réalisation. Ou je leur propose des idées de réalisation. L’essentiel est de se faire plaisir et d’aimer la création avec la terre.

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Tu m’as parlé des décors?

Quand les pièces sont encore humides on les finies tout d’abord. Pour le tour c’est ajouter des éléments décoratifs ou par exemple des anses, pour la sculpture il faut d’abord évider la pièce, la recoller et finir à l’éponge et au pinceau.

Ensuite on peut passer au décor proprement dit. Strier par exemple pour imiter les poils d’animaux, percer, graver,.. Ensuite on peut mettre des couleurs sur ses pièces. A l’atelier on utilise des engobes, c’est à dire de la terre liquide colorée,  non toxiques et adaptés même pour les  enfants.

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Et ensuite?

Ensuite la pièce est mise à sécher, entre quelques jours jusqu’à un mois pour les très grosses sculptures. On procède ensuite à la première cuisson dans le four vers 1000°. On obtient le « biscuit « . La pièce change de couleur de grise elle devient blanche , mais elle peut aussi être rouge, rosée ou noire. Pour la plupart des sculpture on les finit à ce stade et on les patine. On Leur donne de la couleur et un léger brillant avec des pigments, de la cire, etc,. Pour les autres pièces on les émaille.

L’émail qu’est ce que c’est?

L’émail c’est ce qui permet à la pièce de devenir brillante et étanche. C’est une couche qu’on met après la première cuisson. C’est comme du verre liquide qui est sur toute la pièce, ça fond aux températures du four de l’atelier. On cuit donc une deuxième fois dans le four céramique.

Combien de temps après je peux avoir ma pièce?

Comme tu vois c’est un travail artisanal, une technique ancestrale qui est faite à l’atelier. En gros il faut entre 2 à trois semaines pour récupérer sa pièce. Le temps de séchage, les deux cuissons sont des temps incompressibles. Indispensables pour réussir ses pièces!

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 N’hésitez pas à me contacter pour tous renseignements supplémentaires!

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