A l’EPAHD de STE Geneviève des Bois

C’est par passion que j’ai choisi le métier de céramiste, explorer, découvrir, redécouvrir à travers la magie de la terre, de l’eau et du feu. Cette passion j’ai toujours souhaité la partager et la transmettre à d’autres personnes. Cette volonté est en continuité avec mon passé professionnel : à l hôpital où la formation des élèves passe par la transmission des connaissances et l’apprentissage « sur le terrain », mon métier de professeur en arts plastiques où la pédagogie s’allie à la méthodologie.

Transmettre c’est partager ses « savoirs » mais aussi donner de son mieux et de la meilleure façon pour ses élèves. Dans un cadre de loisir ou non, il s’agit toujours de réveiller ou révéler la fibre artisitique de chacun, offrir des moments de détente et de lacher prise pour s’exprimer.

Dans le cadre des EPAHD, il y a une grande bienveillance des personnes qui y travaillent, désireuses de construire le lien entre le dedans et le dehors. De veiller à ce que les personnes âgées loin d’être coupés du monde, trouvent un lieu paisible et où de multiples activités continuent à les enrichir et à rendre la vie plus belle. J’ai toujours aimé travaillé avec toutes sortes de personnes différentes, c’est un enrichissement des deux côtés. C’est pour cela que les projets avec les EPAHD m’on entoushiasmée.

Projet EPAHD

La terre est un médium très puissant qui permet de s’exprimer sans détours. En faisant on se l’aproprie et si au début on est perplexe avec la mottede terre, très vite les doigts agissents, pétrissent, étirent et les formes et ides surgissent.

Pour l’Epahd je me suis demandée quelles pouvaient être les attentes des personnes, faire un objet utilitaire, décoratif ou imaginer. La terre ayant une présence avec l’aide des animatrices nous nous sommes orientés vers une faisabilité avec un repère temporel. Des formes simples pour que chacun puisse faire et s’y projetter,personnalisables par des couleurs et des ajouts, utiles ,décoratifs que l’on pouvait aussi offrir.

Nous avons opté pour la première séance pour des suspensions de Noël. Avec les emportes pièces sur le thème de Noël, la forme de base est déjà là, mais on peut aussi inventer.

La technique est adaptée , ne nécéssitant pas de découpes trop minutieuses ,ni d’efforts musculaires trop importants.

La préparation de la terre permet aux mains de s’exercer et travailler : presser, étirer, assouplir, étaler, …

Chaque personne était très intéréssée et curieuse mais aussi interrogative sur le comment faire. Des explications simples, une petite démontration ont rassuré tout le monde et ensuite on ne pouvait plus les arrêter. Les difficultés ont été aplanies par l’aide des animatrice et de moi même mais également entre les résidents. La production a été intense et très variée! Ensemble nous avons passé des moments créatifs mais aussi un temps suspendu fait d’échanges et de paroles qui ouvrent à l’autre.

Voici le résultat des pièces cuites et émaillées, prêtes à être suspendues!

Un grand merci aux animatrices, tout particulièrement à Caroline qui l’a initié ce projet, pour leur précieuse collaboration et leur disponibilité et un autre grand merci aux résidents pour leurs sourires, gentillesse et implication.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website