Pots à pharmacie médiévaux

Les pots à parmacie que nous connaissons le plus sont des objets de collections absolument magnifiques. Finement décorés d’arabesques, enrichis parfois de filets d’or et souvent avec une inscription en lettrages intriguante. Les plus récents sont en verre fumé. On les trouvent toujours soigneusement alignés sur des étagères en bois dans les pahrmacies, symboles de l’ancienneté du métier.

Apothicaire

Le métier de pharmacien est très ancien, ils se nommaient avant les apothicaires. Ils utilisaient comme remèdes des herbes, fleurs, racines et certaines autres substances en petite quantité. Les pots servaient tout d’abord de contenants pour la conservation.

L'apothicaire. Histoire: Antiquité Moyen-Age. | contesdapothicaires

Les pots en terre servaient aussi bien pour conserver les graines, herbes, et autres denrées. Les plus anciens étaient simplement fermés à l’aide d’un parchemin et une ficelle.

On en trouve dans toute l’antiquité, en terre cuite parfois décorés simplement, ils sont poreux et permet tent d’évacuer l’humidité et de garder au sec les graines et herbes. Les pots émaillés gardaient les décoctions, sirops et autres liquides.

Peu à peu leur formes et leur taille sont devenus plus spécifiques. On en trouve en bois mais la faience est la matière la plus utilisée. L’écriture en latin renseignait sur le contenu, l’aspect décoratif s’est peu à peu imposé avec les décors et filets d’or, les dessins décoratifs.

Les formes portent des noms bien précis : albarellos, chevrettes, pots de »monstre »,bouteille.

Paire de pots a pharmacie 19 ème en porcelaine

Les pots d’apothicaires

On m’a demandé de réaliser des pots en terre d’apothicaires pour le service culturel de la ville de Nieul sur l’Autise. Il s’y trouve l’abbaye Saint Vincent , fondée en 1068, un ensemble poitevin comprenant le cloître, l’église et les annexes très bien conservés.

Il ressort que les objets utilisés comme pot à pharmacie aux XIe et XIIe siècles dans l’ouest de la France sont des pots en bois ou en terre cuite , assez simple. Majoritairement, il n’y a pas encore de spécificités de pots à pharmacie, ce sont des contenants servant à la conservation des denrées, comme ceux pouvant servir pour la cuisine. Il ressort néanmoins que la décoration extérieure reflète la valeur du contenu.

Les réalisations inspirées de ces modèles, sont en terre blanche qui seront patinés à la cire un peu teintées.

J’ai oublié de prendre les photos au fur et à mesure et je n’ai que celles ci sur le tour et juste apès biscuitage.

Les potiers font partie de ces métiers très anciens et leur travail se retrouve dans différentes utilisations de la vie. Je trouve cela particulièrement intéressant et émouvant de refaire (à ma façon) ces pièces et surtout de reproduire des gestes ancestraux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website