Bretagne : île de Batz

Mon gros coup de coeur des côtes d’Armor : l’île de Batz. A à peine 15mn de bateau de Roscoff, une minuscule île, 35km de long sur 1,5km de large.

Dès l ‘arrivée en bateau, on se laisse séduire par les plages de sable, les croquignolettes maisons qui bordent la grève.

Cette île grâce à un micro climat dû au golf stream a une très riche végétation de type méditéranéen.

Un lieu un peu au bout du monde où je n’ai qu’une envie c’est d’y revenir, hors saison et y peindre la beauté des paysages avec mon aquarelle.

On peut faire le tour l’île à pied en une grande ballade ou louer un vélo sur le port.

Elle n’est pas si plate que ça! Et les mollets s’en rendent compte sur les quelques quelques côtes. Si elles sont bien raides, elles offrent par contre un fabuleux panorama.

Tout au long des chemins qui sinuent entre les maisons, des échappées permettent d’apercevoir les grosses agapanthes en fleurs et les petits villages de l’île.

Après le port où se trouve l’embarcadère, on traverse des tout petits villages.

Au détour d’un virage on y trouve pafois un petit bar pour se désaltérer, des églises en pierres et partout la mer.

Le vélo traverse la campagne et ses champs, là c’est la saison des artichauts et choux , presque du même violet que les agapanthes qui poussent à profusion.

Sur la côte est se trouvent les plus jolies plages de sable. Mer turquoise, limpide, claire et transparente et…

l’eau est bien vivifiante! Très fraîche!

Un grand bol d’air que cette petite île, même si l’été beaucoup de touristes prennent le bateau , l’île est suffisament grande quand même pour que tout le monde s’éparpille. Les endroit les moins fréquentés sont toute la partie est de l’île.

Visite sur l’île

Pendant la visite à pied ou en vélo , le jardin de Georges Delaselle est absolument à faire. Sur la partie est à environ 1km de l’embarcadère.

Un magnifique jardin où plus de 1600 espèces, amoureusement entretenues offrend une ballade verdoyante parmi les palmiers, fleurs, cactus de tous les pays. De nombreuses oeuvres d’arts ponctuent les allées .

Le phare

Un plan de l’île où l’on peut apercevoir les jolies plages de sable.

Les prochains articles sur la Bretagne Nord!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website