Les bols de l’atelier au cinéma

J’ai été contactée l’an dernier pour faire des fameux bols de style Quimper pour le tournage d’un film. Ce film sortira le 26 juin 2019 et a été présenté au festival de Cannes.

C’est le film ¨« Yves«  réalisé par le réalisateur Benoit Forgeard. Avec notamment William Lebghil et Doria Tellier comme acteurs principaux.

Il a eu 5 nominations dans le cadre de la « quinzaine des réalisateurs » au festival et faisait la clôture.

Le synopsis :

« Jérem s’installe dans la maison de sa grand-mère pour y composer son premier disque. Il y fait la rencontre de So, mystérieuse enquêtrice pour le compte de la start-up Digital Cool. Elle le persuade de prendre à l’essai Yves, un réfrigérateur intelligent, censé lui simplifier la vie. « 

Voici le lien pour la bande annonce du film : « Yves »http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19582849&cfilm=263740.html

Une histoire comédie, derrière le rire transparait une réflexion sur notre vie moderne entourés de machines connectés. Un jeune rappeur voit sa vie complètement changer quand Yves, le frigo intelligent, frigot, est installé chez lui.

Le réalisateur a eu l’idée de ce film après une conférence sur les robots.

L’accessoiriste m’a contacté car pour les besoins du tournage il fallait des bols de style Quimper mais de taille XXL, format presque saladier. Ces bols à oreilles sont de taille standart dans le commerce, de 12cm de diamètres.

J’avais déjà fait des bols de ce style par le passé mais il a fallu que je fasse cette fois des recherches pour trouver les bonnes couleurs : le fameux liseré jaune, l’écriture à la main et surtout avoir le rendu des bords mouchetés de bleu si caractéristiques.

Les bols qui sont tout juste sortis du tour de potier.

Réalisation des bols

Les essais du moucheté et de l’écriture

Le tournassage des bols, étape indispensable pour les finitions et donner le galbe définitif

pose des oreilles des bols

Les bols attendent sagement le décor

Les bols avant les cuissons et l’émail

J’ai fait plusieurs essais pour avoir le rendu le plus fidèle.

Les bols à oreilles après les cuissons et l’émaillage

Là on peut voir la taille des grands bols par rapport au bol habituel

Je suis heureuse que mes bols aient servi pour ce film. D’autant plus que le film « yves » est décalé et moderne, un film de comédie SF qui porte sur les l’intelligence artificielle et la technologie et leur impact sur notre vie. C’est une comédie drôle mais qui porte le regard sur les machines et leur place dans nos vies quotidiennes.

J’ai un travail un travail artisanal, où toutes les étapes sont manuelles, soumises aux imperfections et au aléas du travail humain, j’ai trouvé cela intéressant que mes bols soient dans ce film sur la machine.

C’est la différence de la main de l’homme qui rend toutes mes pièces uniques et vivantes, loin des productions industrielles en série. Un objet patiemment fait avec amour et délicatesse.

Les autres bols de même inspiration , réalisés il y a quelques années

L’article sur ces bols

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website