La poterie est un vaste champ de créations, il y a différentes techniques pour réaliser ses pièces : le tour, le modelage; la sculpture, les colombins, le pincé.
Chaque technique est adaptée à ce que l’on désire : tour pour des pièces bien rondes, colombins pour des formes plus organiques mais aussi des pots, vases,.., La plaque est une technique facile pour les débutants et offre beaucoup de possibilités.
Je vous ai parlé du tour de potier dans l’article précédent qui demande des gestes d’apprentissage pour arriver à un joli résultat. Mais si on veut s’éloigner des formes rondes du tour, (même si on peut ovaliser ou déformer les pièces faites au tour), ou faire une forme ronde sans le tour, on peut adopter la technique à la plaque.
C’est une technique d’assemblage qui peut se combiner avec le modelage et donne des résultats vraiment sympas.
La plaque
Il faut abaisser un morceau d’argile au rouleau de l’épaisseur souhaitée, en général 1 à 2 cm en s’aidant de baguettes qui serviront de niveau pour avoir une épaisseur bien régulière.
Il est préférable pour des pièces importantes d’utiliser de l’argile neuve , non recyclée, car il est difficile d’éliminer toutes les bulles d’air contenues dans des morceaux d’argile compactés. Les bulles d’air font éclater les pièces dans le four.
Il faut ensuite laisser sécher la plaque pour qu »elle arrive à une consistance de cuir pas trop ferme, c’est à dire suffisament rigide pour la mettre en forme sans déformations mais encore humide. Si on veut des plaques plus fermes, pour des constructions géométiques parfaites il faut les faire sécher entre deux morceaux de bois et sous presse.
Malgré toutes ces précautions il peut arriver que les plaques se déforment dans le four à la cuisson. Il faut surveiller attentivement le séchage des plaques avant assemblage, c’est vraiment crucial.
On découpe les plaques à l’aide de gabarits en papier réalisés au préalable. C’est un peu comme les patrons de couture!
On les assemble ensuite à l’aide de barbotine, en ayant strié les surfaces à réunir bien soigneusement. (=guillochage)
Voici quelques réalisations
A partir des plaques on peut réaliser beaucoup de choses très différentes, des objets utilitaires comme des tasses ou des plats mais également des pièces décoratives. Les différents ajouts de terre, les gravures et couleurs font que de la surface lisse on arrive à des volumes.
On combine ainsi plusieurs techniques : modelage et plaque
Un objet design qui servira de vide poche, pose crayons. C’est les photos en cours de réalisation précédemment.
Des monuments géométriques faits à la plaque qui ont ensuite été enrichis par des décors, des stries .
Un dessous de plat dont tout le feuillage a été découpé à partir d’une plaque, très méticuleusement
Un bol avec des figurines d’acrobates. Ici c’est une inspiration d’une pièce du musée Cernushi, le bol a été fait à la plaque et les figurines humaines en modelage
Un petit plateau : la plaque a été texturé puis ont été ajoutés des éléments de décor floraux
Pièce murale. Une magnifique réalisation qui a été présentée ensuite sous forme de tableau mural, patinée couleur bronze.
Des mugs et pots faits à la plaque qui ont été personnalisés.
.J’espère que cette technique vous apportera informations et idées, n’hezsitez pas à m’écrire si vous voulez en savoir plus ou le pratiquer à l’atelier.
bonjour quelle epaisseur d argile a la plaque faut il pour faire un vase de 25 cms de hauteur pour qu il ne s ecroule pas et ne se fisure pas.je suis debutante?Merçi beaucoup.
Bonjour, un vase tourné est de 1 cm d’épaisseur, à la plaque si c’est pour une forme géométrique 1cm à 1,5cm iraient aussi. Ce qui ‘il faut c’est que les plaques soit à consstance de cuir c’est à dire encore humide mais fermes, on peut les saisir sans déformation. Il faut surveiller les fissures en faisant les plaques avec attention, prendre de la terre neuve et faire un séchage lent
Cordialement
Bonjour, comment vous organisez-vous dans votre atelier pour que les élèves aient des plaques à l’état de cuir? Utilisent-ils un sèche cheveu pour accélérer le séchage des plaques jusqu’à l’état cuir? Attendent-ils que les plaques sèchent? Combien de temps d’attente? Roulent-ils de la terre déjà un peu sèche mais moins élastique ?
Merci pour ces renseignements pratiques.
Cordialement
Isabelle
Bonjour Isabelle, la terre est de consistance humide, pas un peu sèche. Il faut la mettre sous presse après façonnage pour avoir quelque chose de plat ; ou le mettre en forme, dans ce cas on attend. Combien de temps: cela dépend du degré dhumidité de la terre et de l’air ambiant. C’est variable entre qq heures et 3 à 5 jours, mais cela dépend : si le local est chauffé ou humide ou si courants d’air, si il fait grand soleil dehors, de la terre,…
On peut légèrement accelerer le séchage avec un sèche cheveu mais il faut absolument le faire de façon uniforme et surveiller. En général les élèves les préparent à l’avance et je surveille leurs plaques pour que à la prochaine séance elles soient à consistance de cuir ( réhumidifier, mettre sous plastique, mettre dans un lieu plus frais,…) Bref pas de recette miravle, il faut surveiller tous les jours.
Bonjour, avez-vous une idée d’où trouver des gabarits par exemple pour une tasse à expresso ?
Merci
Bonjour Samira, il vous suffit de prendre une tasse que vous avez , faire un gabarit papier d’environ 10% supérieur à cause du retrait(cle pourcentage est indiqué sur votre terre) et de le modeler. 1 faire le fond 2 la forme du tour de la tasse, assembler et rajoutter la anse. Cordialement
Bonjour,
Je suis amatrice et souhaite faire des mugs en poterie. Quelle peinture utiliser pour la décoration (pour que ce soit adapté à l’alimentaire) ? Y a-t-il besoin d’un vernis supplémentaire?
Et en terme de cuisson ça se passe comment?
Merci pour votre aide
Christelle
Bonjour Christelle, pour pouvoir vous servir de vos mugs en alimentaire. En poterie traditionnelle : il faut que les pièces soient cuites une première fois à environ 980° en biscuit, puis pour le décor on utilise des couleurs céramiques spéciales : des engobes liquides (mélange d’oxydes, de terre et de fondants) industriels ou faits maison. Il faut ensuite mettre un émail transparent adapté à la terre et la cuire une seconde fois (température de faience ou plus haute de grès et porcelaine entre 1150° et 125o°).
Vous pouvez aussi utiliser les couleurs céramiques vendus dans les magasins de loisirs, dans ce cas il vous faudra des mugs déjà émaillés, blancs, que vous décorez et passez au four à une température moindre environ 150°, ou que vous laissez juste sécher dans ce cas uniquement décoratif, mais évidemment ils n’auront pas la même solidité. J’espère vous avoir aidé dans vos recherches