Provins : marché médiéval

Provins est une ville de la Seine et Marne, à un peu plus de 70km de Paris. Cette ancienne cité médiévale est classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2001.

La ville est entourée de remparts , des fortifications qui se distinguent au loin quand on y arrive. Cette cité moyen âgeuse abrite de très nombreux monuments avec une magnifique architecture : la tour César, la collégiale Saint Quiriace, la grange aux Dîmes,… En déambulant dans les ruelles pavées qui montent vers la vieille ville on se surprend à imaginer la vie d’antan et à imaginer preux chevaliers et gentes dames avec leurs ménestrels.

Provins est une destination touristique très accessible de Paris et qui mérite vraiment la visite. La ville haute est celle qui comporte les tours et les remparts, la ville basse comporte de nombreuses maisons à l’architecture en colombages.

Si vous voulez revivre l’atmosphère médiévale comme antan , les médiévales sont des fêtes hors du commun qui se déroulent sur tout un week end dans une ambiance festive et joyeuse. Ces festivités se déroulent au mois de juin mais aussi au mois de décembre, un peu avant Noël. Si en été il y a vraiment beaucoup de monde, beaucoupd’animationscolorées, festives et joyeuses, y aller en hiver garde son charme. Avec les frimas les marchands sont moins nombreux, la foule aussi et on peut contempler la cité avec plus de sérénité avec la nuit qu y tombe bien vite.

J’ai eu la chance d’y aller cette année à ces deux reprises et je vous emmène à sa découverte.

La cité ancienne

La ville basse

C’est le centre ville avec ses commerces et aussi une très jolie église autour de la place principale.

Les médiévales

Si vous ne conaissez pas les fêtes médiévales, celles de Provins sont très courues et l’une des plus importantes de France. Elle attirent plus de 80000 visiteurs et l’avantage c’est que Provins est à environ une heure de Paris.

Pour ces fêtes toute la ville se pare d’oriflammes, les rues se bordent de marchands , des multiples concerts ont lieu dans toute la cité, sans oublier les joutes médiévales, les lançers de haches ou couteaux, les nombreux stands de restaurations classiques ou à consonnance médiévale.

A chaque coin c’est l’éblouissement des tenues les plus originales : des sobres tenues inspirées du Moyen Äge mais aussi issues des légendes celtiques, vikings, des héros de fantasy , gothic ou imaginaires.

Avoir une tenue inspirée de cet univers permet de mieux profiter le la fête , à Provins il y a plusieurs lieux de location pour cela. Je me suis mise dans la fête également, je n’ai pas pu résister!

Je vous raconte la suite dans le prochain article, ainsi que les infos pour en profiter un maximum.

A très vite!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website