Séances avec la terre et les patients d’un établissement de santé

Cette année on m’a demandé d’ organiser plusieurs séances autour de la terre pour les patients adultes de l’établissement de soins Barthélémy Durand, ceci en collaboration avec l’un des professionnels de la santé de l’établissement.

Cela m’a fortement intéressée, de par mon passé hospitalier et par mes études également, la terre étant un sujet sur lequel j’ai beaucoup travaillé lors de mon Master de Recherches.

L’institut

Cet établissement offre des soins en santé mentale à un public adulte, adolescent et enfants dans l’Essonne

Voici le lien si vous désirez en savoir plus sur cet établissement : Bartelemy Durand

La terre

La terre est un outil important en art thérapie, c’est un médium très largement utilisé dans ces pratiques.

La particularité de ce médium est très étendu dans le domaine de la psychologie. C’est un élément primaire qui renvoie à l’originaire, on retrouve cet élément dans les récits et mythes anciens. c’est aussi la terre nourricière qui fait pousser les plantes. Elle offre un puissant contact avec notre sensorialité, par notre peau qui est aussi réceptrice des sens.

La terre est aussi malléable, douce, ou plus rêche, humide,sèche, et malléable, les formes sefont et se défonttant qu’il n’y a pas eu de cuisson.

Je vous rencoie à quelques livres qui explicitent plus profondément ces éléments (liste non exhaustive)

Les écrits de Sigmund Freud

Gisela Pankow ; l’homme et sa psychose

Didier Anzieu Le moi-peau

Et à quelques artistes qui ont travaillé avec la terre

Guiseppe Penonne, Gabriel Orozco, Charlotte Nordin/ antony Gormley

Les séances

Ces séances ont été refléchies au préalable en concertation avec un professionnel d’un secteur psychatrie, afin qu’ils passent un moment de détente et aussi d’aide à leur thérapie.

Le déroulement des séances s’est fait en majorité au sein de l’atelier( quelques séances ont été menées dans l’établissement par parfois un manque de personnel) . Il était bénéfique pour ces patients d’avoir une activité dans le cadre de leur suivi à l’extérieur de l’établissement de soins et dans une structure indépendante de leur institution.

Les patients sont tous venus de par leur propre choix. Un ou deux accompagnants étaient également là.

En début de séance un thème pensé au préalable, leur a été proposé. Parfois ce thème ne leur convenant pas , nous avons élargit ce thème ou même, nous les avons laissé choisir eux même. Mais dans la majorité le sujet proposé, bien explicité et présenté avec quelques exemples concrets a été suivi.

L’accompagement est très important lors des séances pour bien expliciter le thème mais aussi de les aider à trouver de l’inspiration et des idées

La terre

Je leur ai laissé le choix de la terre, rouge ou blanche ou les deux. Ce qui surprend c’est le contact frais et humide mais passé cette rencontre tous ont aimé cette matière par son côté doux et malléable

Je vous mets quelques photos prises lors des séances

L’acompagnement dans les gestes est essentiel, l’apport technique que je pouvais leur apporter permettait de les rassurer lors des réalisations et de mener à bien la finalité de lers pièces.

La majorité désire une pièce esthétiquement « belle », l’aide est alors bienvenue pour simplifier parfois la représentation et expliquer le caractère artisanal et unique, ou peaufiner les détails tout en en restant en accord avec ce qu’ils voulaient créer.

C’est aussi important pour s’assurer de leur solidité pour une bonne cuisson dans le four céramique.

Pendant la réalisation je les accompagnait par les gestes techniques et les explications appropriés pour travailler en volume. La plupart n’avaient jamais travaillé avec l’argile.

Je les aidais à leur demande ou j’intervenais si nécessaire en leur expliquant la fragilité de leur pièce. Le comment-faire pour les proportions ou détails est essentiel pour que leur créations soient réussies et fidèle à leurs désirs.

Les voici cuites dans le four, certaines sont émaillées, d’autres non selon leur souhaits

Après les séances une prise de parole de chacun, non obligatoire bien sûr, permettait à chacun d’en dire un peu plus sur son oeuvre. Ces échanges ont été très intéressants de part et d’autre, et entre le groupe de participants.

Ces séances ont été réellement bénéfiques pour les patients. La terre apaise par son contact et ses interactions avec le psychisme de chacun et je l’ai vraiment ressenti. Si le début des séances est parfois pleine d’interrogations, de doutes, elles se terminent de façon positive et fructueuse

Les moments de créations avec tous mes élèves, qui viennent par eux même ou dans un contexte plus formel est toujours riche en échanges. Juste le contact de la terre, le toucher avec les objets façonnés , crée le lien avec eux.

NLes pièces céramiques ont, au delà de leur réussite ou de leur « beauté », une vraie présence par la signification apportée par les participants, aussi je les trouve toutes particulièrement réussies et elles restent ancrées dans ma propre mémoire.

A bientôt!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website