Stage poterie

On peut créer ces multitudes de choses avec l’argile. Bien sûr il y a le tour de potier mais pour ceux qui ne veulent pas se lancer dans cette technique il y a beaucoup d’autres moyens qui permettent de faire de jolies choses.

Cet été les élèves en stage à l’atelier ont abordé d’autres techniques que le tour de potier pour expérimenter ces autres façons, voici quesques uns de leurs réalisations.

J’ai essayé de prendre des photos en cours de réalisations et le résultat final, je n’ai pas eu le temps de le faire sur tous les mains prises dans la terre!

Sculpture

Certains ont sculptés des très jolies pièces, une danseuse en plein mouvement, un buste au profil grecque, et des petits renardeaux tout colorés!

Si on veut faire des objets ronds la technique des colombins est la plus utilisée et avec un peu d’habitude on arrive à faire des formes parfaites ou organiques. Voir mon article sur la potière en Colombie.

A la plaque

La technique de la plaque permet de faire de l’estampage, c’est à dire mouler dans des moules en plâtre ou autre. A consistance plus ferme de la terre, à l’état cuir , on peut assembler les plaques pour faire des boîtes, des tasses, d’autres objets décoratifs.

Les pièces ont été mises en couleurs par des peintures céramiques spécifiques. A côté vous pouvez voir sur la première photo un échantillonagedes couleurs possibles, mais il y a des milliers de combinaisons de couleurs!

Beaucoup de précision pour la mise en couleurs au pinceau!

Des dessous de plats feuilles

Tour et modelage

D’autres élèves ont combiné le tour de potier et modelage pour des résultats très personnels et aboutis. Bols anmaux anses,…

La ronde des bols chats!

Les prochains stages auront lieu pendant les vacances scolaires mais ils peuvent être organisés à la demande pour un petit groupe.

Prenez soin de vous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website