Stage #tour de potier

Cet été j’ai eu des élèves débutants pour un stage sur le tour de potier. La plupart n’avait jamais créé avec la terre si ce n’est dans de lointains souvenirs à la maternelle ou de l’ école mais qui les avaient marqué. La terre est un élément qui s’ancre dans la mémoire! En tout cas personne ne s’était initié au tournage mais ils étaient très motivés et enthousiastes à l’idée de commencer sur le tour.

Je vous ai fais un petit condensé de cette semaine autour de la terre, ce stage se déroulait en demi journées. Des temps bien denses en apprentissage, beaucoup d’émotions, de fous rires et surtout du bonheur.

Les débuts

Le premier contact avec la terre sur le tour est…. surprenant! Ca tourne à toute vitesse, lamotte bouge dans tous les sens, et on se demande comment de cette masse informe surgira une forme!

Mais aussi il y a beaucoup de choses à se rappeler au début : la vitesse du tour, la pédale, les outils, la position des mains,… Mais après quelques explications et accompagnement supplémentaires tout le monde arrive peu à peu à rendre docile sa motte d’argile.

Les premières pièces sont des formes de bol. Qui montent, se déforment, se cassent, s’affinent trop,..Peu à peu les doigts se souviennent

Une petite vidéo de la montée en quille par une des stagiaires.

Des fois la terre se défend!

Et même beaucoup! Le perçage a été un peu trop rapide et parfois il n’y a plus de fond

Après un peu de pratique

Et petit à petit ça monte. Les parois sont plus hautes et plus régulières

Les stagiaires on fait des couvercles à emboitement sur certaines pièces et les plus grandes seront de futurs pichets ou pots à lait

Les finitions

Les pièces raffermies on les tournasse, c’est à dire on les finit sur le tour pour faire le galbe, le dessous

Dernières finitions à l’éponge et pose des anses. On peut voir par la taille la progression au tour , des petits bols aux pichets un peu plus grands.

Et voilà! Les résultats.

Les pièces terminées prêtes au séchage et ensuite le four pour la première cuisson.

Dan un prochain article je vous présenterais les pièces finies, cuites et émaillées.

N’hésitez pas à me joindre pour les stages, les prochains auront lieu aux vacances scolaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website