Cours de tournage, progression

Les élèves des cours de tournage ont bien progressé, des petits bols à 400g ils arrivent à monter des beaux cylindres de plus d’un kilo. Bravo à leur persévérance et leur travail!

Cours de tournage

Apprendre à tourner ce n’est pas facile au début de l’apprentissage, on a l’impression que la terre n’en fait qu’à sa tête! Monter la quille, et centrer , puis faire tous les geste : ouverture, monter et donner la forme demandent de la passion et beaucoup de patience mais tout le monde y arrive!

A l’atelier j’axe mes cours sur une compréhension de la terre, des raisons des défauts et surtout du ressenti. Potier, potière c’est avant tout sentir la terre, un métier tactile, capter les informations que nous procurent nos mains, nos doigts et s’approprier ces sensations pour que le tournage soit plus facile. Au delà des gestes techniques, indispensables bien sûr, comprendre et sentir sont les mots clés pour progresser rapidement

Pour le premier cours, ma proposition va dans le sens faire, voir, essayer et avoir des « sensations » avec sa boule d’argile.

Les pièces qui se ploient, virevoltent et tombent font entièrement partie de l’apprentissage.

Il ne s’agit pas de rater, ne pas réussir mais d’expériences tactiles qui servent à la progression.

Futurs bols à ramen

Les premières pièces sont modestes. On utilise entre 400g et 500g, au delà il faut un minimum de comréhension des gestes pour ne pas travailler en force, se fatiguer et se désespérer!

Mais ce poids permets déjà de faire des jolis pièces. Bien sûr les tout débutants perdent de la terre eu début car ils ne maîtrisent pas encore les gestes mais chacun arrive à faire une pièce. La régularité n’est pas toujours là, mais le bonheur d’avoir fait est toujours présent.

Puis on augmente le poids pour commencer à faire des cylindres qui seront des futures pièces hautes : mugs, pichets, vases, …

Après quelques cours et du travail

En fin d’année les élèves arrivent à tourner plus d’1 kg en général, à eux les pichets, oyas, vase et théières.

Sans oublier les pièces en série, c’est à dire des pièces qui se ressemblent en forme et taille

Une série de tasses trop mignonnes!!!

Pour rejoindre la grande aventure de la poterie n’hésitez pas à nous rejoindre!

Infos sur le site ou en m’appelant au 0609346866

A très vite! Nirmala

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
Website